Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
30 novembre 2012

LA SEPARATION DANS LE COUPLE

26.- LA SEPARATION DANS LE COUPLE

 

Il y a pourtant des situations vraiment intenables pour l’un des conjoints ou même pour les deux et où la séparation semble inévitable. – Que faire dans ces cas extrêmes ?

- Tout d’abord il faut savoir si l’on se trouve vraiment dans ce cas là , ou si c’est notre exaspération et notre désespoir qui nous donne à penser qu’il n’y a plus de solution autre que la séparation.

L’ apôtre Paul a consacré , dans l’épitre 1 Corinthiens 7, un long chapitre à divers cas de situations conjugales . Il serait trop long d’en faire la lecture intégrale ,mais je citerais la partie concernant la séparation :« Si un mari chrétien a une femme non croyante et qu’elle soit d’accord de continuer à vivre avec lui, il ne doit pas la renvoyer ;de même si une femme chrétienne a un mari non croyant, et qu’il soit d’accord de continuer a vivre avec elle, elle ne doit pas le renvoyer. »(v.12 à 14)

Et un peu plus loin :« Cependant, si celui qui n’est pas croyant veut se séparer de son conjoint chrétien, qu’on le laisse agir ainsi. Dans un tel cas , le conjoint chrétien , que ce soit l’époux ou l’épouse , est libre, car DIEU vous a appelés à « vivre en Paix. » -Il nous faut pourtant ouvrir une parenthèse sur un cas de divorce apparemment permis dans le cas d’infidélité d’un des conjoints . C’est dans Matthieu 19 que Jésus dit : « Je vous le déclare : Si un homme renvoie sa femme ,alors qu’elle n’a pas été infidèle , et en épouse une autre, il commet un adultère. »

 

Bien entendu on ne peut pas admettre que l’un des conjoints assimile volontairement et délibérément dans sa vie de couple une tierce personne. La polygamie , qui pouvait se concevoir dans l’ A.T.,n’étant plus de mise depuis que Jésus a bannit la malédiction et restaurer le couple selon le cœur de DIEU :donc une seule femme pour un seul homme.

Il y a, toutefois, les cas d’ « accidents » :c’est à dire que l’un des conjoints succombe à une tentation ;je ne parle pas ici bien sûr des « accidents à répétitions » qui dénote plutôt une inconduite délibérée. Mais il peut arriver qu’une circonstance favorable coïncidant avec un moment de faiblesse spirituelle entraîne un homme ou une femme à faire un faux pas qu’il regrette par après. C’ est pourquoi Jésus nous rappelle : « Restez éveillés et priez pour ne pas tomber dans la tentation. L'être humain est plein de bonne volonté , mais il est faible . »

 

- Dans ces cas là l’homme ou la femme en état de faute doit éprouver une véritable repentance et son conjoint doit savoir pratiquer le pardon à son égard sachant que lui aussi peut chuter d’une manière ou d’une autre.« Que celui qui croit être debout prenne garde de ne pas tomber »(1 Corinthiens 10 )

Et puis « Si l’un tombe , l’autre le relève »(Ecclésiaste 4 ):Soyez ainsi solidaires l’un de l’autre dans les épreuves de la tentation comme dans les autres afflictions de la vie.- Ayez une complicité dans le couple dès le départ face à une déstabilisation possible et :

« Veillez et priez »(Ephés 6 v12)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
BONJOUR BONJOUR !<br /> <br /> Je suis française résidente a Montpellier et j'étais régulièrement connecté sur le site "Jecontacte" et c'est sur ce site que j'ai retrouvé mon homme mais un esprit maléfique est devenir notre obstacle jusqu’à ce que mon mari ma laissé avec notre fils de 1 an mais grace a ce guérisseur sérieux je suis maintenant heureuse avec mon mari. Je viens vous parler d'un voyant incroyable qui ma fait revenir mon mari en moins de 5 jours. C'est suite a un<br /> <br /> témoignage d'une amie parisienne que j'ai contacté ce marabout et<br /> <br /> c'est après la consultation que j'ai vu qu'il est un vrai voyant car<br /> <br /> il m'a raconté ma vie et m'a dit les risques que je concoure et<br /> <br /> pourquoi mon mari ma abandonné avec mon enfant. Apres ma cérémonie qu'il ma fait mon<br /> <br /> mari est revenir par surprise en m'invitant chez ma belle mère .SVP les ami (es) Contacter le en cas de besoins de vos problèmes et vous aurez la satisfaction rapidement comme<br /> <br /> moi. Voici son adresse:<br /> <br /> E-mail:guerisseurvivi@gmail.com<br /> <br /> NB: Il fait sa consultation sans 1 euro et son travail est rapide.
Répondre
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité