Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
30 novembre 2012

LE COUPLE SELON DIEU – La Sagesse

25. LE COUPLE SELON DIEU – La Sagesse

 

 

Que faire, face aux difficultés que rencontre un couple dans son quotidien ? Il y a des conseils très pertinents tels que dans la 1ère épitre de Pierre 3  : «Vous de même , femmes soyez soumises (dans le sens conciliantes) par rapport à vos maris, afin que si quelques uns d’entre eux ne croient pas à la parole de DIEU , ils soient gagnés à la foi par votre conduite. Des paroles ne seront pas même nécessaires: il leur suffira de voir combien votre conduite est pure et respectueuse. »

 

 

Ce verset est à prendre dans le contexte de Ephésiens 5  « Soumettez-vous les uns aux autres à cause du respect que vous avez pour le Christ. » Il y a donc réciprocité et parité . De même dans le contexte de Actes chp 5 : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes »

Soyez respectueux vis-à-vis de votre conjoint :ne l’humiliez pas, ne lui envoyez pas de « volée de bois vert », surtout pas devant une tierce personne, il peut en rester des traces indélébiles.

 

Bien sûr il y a des moments ou l’on perd le contrôle , ce qui génère cris, colères et disputes, choses qui apportent rarement des solutions !

 

La Parole de DIEU ne nous offre pas de recettes de cuisine !

Mais imprégnée de la Sagesse et de l’Intelligence divine, elle nous éclaire dans la communion avec DIEU et le dialogue de la prière, canal par lequel le St Esprit peut nous conseiller.

Il faut éviter aussi de nous associés à une conduite ou une action malhonnête de notre conjoint mais s’en dissocier et y faire obstacle de tout notre pouvoir . Je citerais ici la femme de Pilate :Lors du procès de Jésus, sa femme lui envoya ce message « Ne te mêle pas de l’affaire de ce juste, car cette nuit, j’ai beaucoup souffert en rêve à cause de lui. »(Matthieu 27 ). Il s’en suivit que Pilate essaya de renverser l’opinion de la foule mais sans résultat . Il s’en est donc «  lavé les mains » (d’où l’expression très populaire pour se déculpabiliser).

 

Il est vrai qu’apparemment l’objectif de cet avertissement lancé en pleine séance au tribunal n’avait sans doute pas atteint le résultat escompté qui était de sauver Jésus .Cependant cette femme, croyante et inspirée de DIEU , a fait ce qu’elle a pu en intervenant auprès de son mari pour l’empêcher de commettre une faute grave ; son action est pour nous aujourd’hui un témoignage retentissant de l’innocence et même de l’identité de Jésus: Fils de Dieu- Quant à Ponce Pilate , peut-être avec un peu plus de courage, face à la foule , eut-il pu imposer sa propre décision.

 

.- Pour l’homme comme pour la femme, nous devons être pour notre conjoint un exemple positif : soit dans le silence, soit par des paroles de sagesse.

 «  Quand l’un tombe, l’autre le relève. » Ecclésiaste 4

Et pour finir aujourd’hui, ce texte de Jacques 3  :

 

« La sagesse qui vient de DIEU est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée , conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempt de duplicité et d’hypocrisie. – Le fruit de la justice est semé dans la Paix par ceux qui recherchent la Paix. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité