Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
30 novembre 2012

PORTRAITS DE FEMMES

4 - .PORTRAITS DE FEMMES

 

Quand Jésus contacte les femmes , on observe qu’ il ne choisit pas spécialement les plus vertueuses ! Dans l’évg. de Jean 4 : la Samaritaine,  pécheresse déclarée :5 maris+1 concubin( on ne peut pas bcp. mieux faire).

 

Jésus s’assied en homme fatigué près du puits(quoi de plus humain) et , à cette femme qui vient vers lui ,il demande à boire : donc une « aide ».

Il la revalorise à ses propres yeux – lui révèle l’ Amour Parfait de DIEU en lui  , Jésus, qui, «  humble de cœur » sait Demander ! !

 

Elle,elle se sait indigne et d’ un peuple méprisé, et elle s’étonne: « Comment ,toi ,qui est juif me demandes-tu à boire à moi qui suis une Samaritaine? »   Jésus alors lui propose une nouvelle connaissance de DIEU et l’ invite à chercher son mari.- Par là il lui fait comprendre l’ importance de l’union du couple devant DIEU.

 

« Là ou le péché abonde la grâce surabonde »

Jésus lui offre une Vie Nouvelle, la recrée pratiquement sur le champ ,et l’envoie libérée(elle laisse sa cruche) annoncer le Messie « il m’a dit tout ce que j’ai fait ! »

 

Oui !- «Tout ce que j’ai fait »  appartient déjà à son passé ! ! !

Mais Jésus entre aussi dans la maison d’une femme de bien :Marthe !

Très affairée aux nombreux travaux du ménage empêtrée dans ses bonnes œuvres, elle incarne le type même de la femme qui assume pleinement et avec une évidente bonne volonté ,sa condition servile.- Encore soumise à la malédiction de la Genèse, elle déborde d’amertume ,ce qui lui fait dire « Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour accomplir tout le travail . – Dis-lui donc de m’aider ! ».-

 

Jésus aime Marthe comme il aime Marie et il veut la délivrer de sa servitude et donner à son âme desséchée la Parole de Vie et quelle boive ,là, tout de suite telle Marie assise à ses pieds qui écoutait paisiblement .

 

Il y a aussi les femmes témoins de la Résurrection, les mêmes que celles qui se trouvaient l’avant veille près de la croix , en particulier Marie de Magdala de laquelle, il nous est dit ,que Jésus chassa 7 démons Marc16. V9 (pas moins que ça). Là aussi le Christ s’adressa à une femme au passé pour le moins obscur , lui apparu en premier au matin de Pâques et l’appelle par son nom :Marie ! ! ! (Jean 20 v. 16)

Tout est compris dans cet appel auquel nous associons le passage d’Esaï 43.v1 :Ne crains point car je te rachète, je t’appelle par ton nom, tu es à moi ! ---

Puis «  ! Ne me retiens pas ! » (Jean 20 v17) Tout en lui assurant son Amour Parfait, il l’arrête dans cet élan bien légitime de saisir Jésus , de le retenir peut- être pour elle seule dans ce besoin de protection et de réconfort plus spécifique à la femme.- Il veut fortifier sa foi en la libérant d’une émotion temporelle et fugitive pour l’envoyer vers ses disciples découragés et les aider à découvrir sa Résurrection .-

 

A ses disciples qui étaient là seuls et malheureux (il n’est pas bon que l’homme soit seul) le Seigneur leur a envoyé ses messagères de bonnes nouvelles dont parle déjà le psaume 68 . –

« L’ont-ils compris ? ? ? «Hum ! Rêveries de femmes ! » pensaient-t-ils(Luc 24 v 11) Sont - ils encore sous la loi de la malédiction ,à cause de leur incrédulité ? »Ils se disaient entre eux « Il est vrai que quelques femmes d’entre nous , nous ont fort étonnés….(Luc 24 v21-22)

 

Cette incrédulité des disciples, semble subsister, même après une apparition de Jésus :ils retournent au travail épuisant , qui ne produit rien ( telle la pêche nocturne infructueuse),en somme ils retournent à ce «  sol maudit ».Et pourtant, les choses étaient bien «  comme les femmes l’avaient dit » (Luc 24v 24)

 

 

C’est pourquoi ,la femme étant, en principe, plus intuitive , l’homme aurait tout intérêt à tenir compte de sa vision des choses pour avoir lui-même un aperçu plus étendu et plus riche de la réalité, et certainement mieux faire sa synthèse des situations .--

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité