Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
5 février 2013

LA « BEAUTE » DANS LA BIBLE.

 

            Aujourd’hui notre société donne une place très importante à l’esthétique . La beauté et la jeunesse sont favorisées dans tous les domaines. D’où les nombreux nouveaux métiers de stylistes esthétique , re-loocking,  ect…

            Les hommes aussi , et de plus en plus ,soignent leur apparence et fréquentent les instituts spécialisés.

            Les crèmes rajeunissantes font fureur sur le marché et on voit se déployer à vue d’oeil des techniques toujours nouvelles pour garder sa jeunesse ou pour se modeler une « beauté ».

 

 

                        La Bible nous parle de DIEU  et  des choses les plus importantes de cette vie terrestre, et même de l’Au-delà . Elle nous parle d’Amour , de Joie , de Paix et aussi de vertus à acquérir.

            Quelle place peut avoir cette qualité ,ou plutôt ce don immérité de la Beauté, qui semble être distribué au gré du hasard ;Quelle place cette valeur qui prend de nos jours une telle ampleur peut –elle avoir dans la Bible ? ? ?

 

La Bible a des choses à nous dire sur la Beauté ! ! ! et il en est question même de nombreuses fois.

 

 

 Cantique  des Cantiques , le livre entier est un hymne dédié à l’amour du couple et à la beauté. - Textes ou il est question de parfums de bijoux , de charme et d’élégance et cela dans un style des plus poétiques.

 

Esther : Cette jeune juive, déportée avec son peuple  en pays ennemi,  devenue reine , épouse du roi Assuérus ,grâce  à sa grande beauté.

 

Daniel :Daniel et ces compagnons , déportés à Babylonne  et choisis en fonction de leur belle apparence et de leur intelligence  pour  faire partie de l’entourage du roi.

 

            Il est aussi fait allusion dans l’A.T. de la beauté de certaines femmes comme Sara (femme d’Abraham), Rébecca (femme d’Isaac), Rachel (femme de Jacob), Abigaïl qui devint femme du roi David . Il est aussi question des filles de Job citées  comme les plus belles femmes du pays ( dans le contexte cela marquait une grâce particulière de DIEU surtout après les terribles épreuves qu’a du subir Job)

            Chez les hommes  aussi , on relève chez  Saül ,premier roi d’Israël, qu’il était jeune et beau ; chez David ,qu’il avait de beaux yeux et une belle figure ; Moïse ,bébé sauvé des eaux, parce que c’était un bel enfant ;et plus tard ,adulte,  qui était beau aux yeux de DIEU.

            Tous ces personnages sont des exemples plutôt positifs,  dans le sens que ce sont des personnes  plutôt  agréables  à DIEU. - Il y en a d’autres qui le sont nettement moins : Adonidja et Absalon, fils de David, qui étaient tous deux très beaux, mais qui agissaient contrairement à la volonté de DIEU ;ou bien « la femme  belle et stupide, comparée à un anneau d’or au nez d’un cochon » dans le livre des Proverbes  11 v.22 ; et au chap.31 v.30 du même livre : le charme et la beauté  d ‘une femme sont regardés comme  des valeurs très secondaires par rapport à son obéissance à la volonté de DIEU.-

Dans le N.T. les apôtres Pierre et Paul recommandent aux femmes de se parer plutôt de bonnes œuvres que de bijoux  d’or et d’habits précieux ( 1Timothée 2 v.9) et de rechercher plutôt la beauté intérieure ( 1Pierre 3 v.4 ).

 

Que pouvons-nous tirer comme enseignement de ces textes qui nous semblent un peu  en contradiction les uns avec les autres  mais qui en réalité se complètent à merveille ? 

C’est ce que nous verrons dans  la prochaine chronique !

 

En attendant, nous savons que c’est un sujet qui n’est pas dédaigné dans les Ecritures Saintes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité