Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
7 mars 2013

L’APPEL DE DIEU

 

Appel=Vocation ! Car les mots appel et vocation ont  la même racine. En latin : vocare ; en grec : kaleô.

Cependant le mot : Vocation, suscite en nous plutôt l’idée d’un exil en mission lointaine ou bien d’une retraite définitive dans un couvent qu’une idée de liberté. En tous cas ce mot résonne à nos oreilles  d’une  austérité  certaine et qui  de nos jours est complètement dépassé.

Pourtant en faisant totalement abstraction  de ces déformations et de ces interprétations imposées aux cours des siècles, relisons ces textes avec un nouveau regard. L’appel de Dieu est toujours un appel à une Liberté d’Amour, de Paix et de Joie.

Ainsi l’appel de Jésus à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, qu’il me suive ( Jean 12 v26)- Jésus les envoie annoncer le royaume de Dieu et guérir les malades » (Luc 9 v2).

L’appel de Dieu se fait sous différentes formes, mais c’est toujours une grâce , c’est à dire un bienfait, une bénédiction. C’est un appel à une autre vie et à un service , mais dans le sens de la collaboration avec Dieu .

Que ce soit sous la forme du Pardon que Jésus accorde à chacun qui l’implore, accompagné de cet envoi : « Va , et ne pratique plus le mal » ; ou bien la vocation du prophète Elisée qui a accepté de  quitter, jeune, ses parents et sa vie de fils de famille aisée pour s’engager aux côtés d’Elie le prophète de l’époque et se préparer à lui succéder. Ou bien encore cet appel au jeune homme riche de mettre ses biens à disposition des moins favorisés, et de suivre Jésus ; malheureusement, lui, il n’a pas compris que Dieu dans son amour lui réservait des biens infiniment meilleurs et s’en retourna rempli de tristesse.

Il ne sera pas demandé la même chose à l’un comme à l’autre, mais une Vocation demandera toujours l’abandon de certains petits bien être ou attachements au bénéfice d’une vie nouvelle , plus riche, plus heureuse et plus fructueuse.

Ce ne sera jamais un esclavage, mais une invitation à nous aimer et nous aider les uns les autres à porter nos fardeaux . Peut-être, comme Elisée seront-nous appelés à prendre la relève d’un serviteur de Dieu fatigué ; ou bien tout simplement d’arrêter certains désordres de notre vie ; ou bien encore de prendre un tournant à 90° et changer complètement d’orientation, avec tous les risques et renoncements que cela comporte, pour marcher avec Dieu en nouveauté de vie. C’est comme un bateau  au départ, neuf et magnifique ; on ne sais où il va , mais on sait que le voyage à la fois périlleux et merveilleux sera plein de suspens et d’inattendu , mais finira par aborder au port désiré. C’est là notre assurance.

« Et l’Eternel Dieu les conduisit au port désiré ». (Psaume 107 v30)

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité