Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
7 mars 2013

LE PARDON : UNE DELIVRANCE

 

L’histoire de Joseph fils de Jacob, que nous trouvons dans les chp 37 à 50 de la Genèse, illustre d’une façon très haute en couleur , les riches  Bénédictions qui peuvent se trouvées dans un Pardon. Qu’il soit accordé , qu’il soit demandé ou qu’il soit reçu ces Bénédictions s’étendent sur tous dans la mesure où il est pratiqué.

Joseph enfant, fut enlevé par ces frères, qui étaient jaloux de lui, et ils le vendirent comme esclave en Egypte. Joseph ne se révolta pas de ce que Dieu,( qu’on lui disait si bon et juste), ait permis un tel crime. Au contraire, rejeté par les siens, il se rapprocha de Dieu, qui Lui , ne rejette personne. Il se référait à ses lois et à ses  conseils, malgré de longues années de souffrances et d’épreuves (20 ans environ) . Joseph acquit ainsi une sagesse et une intelligence remarquables, dont la réputation alla jusqu’aux oreilles du roi, Pharaon d’Egypte à l’époque. Celui-ci établit Joseph comme intendant sur tout le pays qui fut ainsi administrer avec bon sens et discernement. Dieu avait béni Joseph. 

-Vint un temps de famine ! Jacob avec sa famille se trouvait en difficulté. Il envoya donc ses fils en Egypte, pays riche et stable par la bonne gestion de Joseph,  pour acheter du blé et des vivres. Une épreuve d’un nouveau genre  attendait Joseph en reconnaissant ses frères dans cette caravane d’étrangers venus implorer sa bienveillance. - Comment pouvait-il leur pardonner d’avoir saccager sa vie, condamné qu’il était à vivre à l’étranger, loin de son pays natal ? ? ?

- Pardonner ! une lutte s’engageait en  lui-même, bouleversé, déchiré entre l’amertume d’une blessure encore mal cicatrisée et l’attachement qu’il avait à l’égard de son père, et même de ses frères : Pardonner devait lui sembler cependant  impossible. –Pardonner : c’est pourtant ce que fit Joseph, en faisant venir sa famille auprès de lui pour qu’elle soit sauvée de la famine et de la mort, avec tout le peuple égyptien.

Pardonner c’est accepter les conséquences du mal, sachant qu’elles peuvent devenir source de Bénédictions pour nous et les autres.

Pardonner affectueusement, comme le fit Joseph à l’égard de ses frères repentants en leur donnant des paroles de consolation.

Pardonner, c’est pour les uns la Délivrance de ce poids du remord et de la peur ; pour les autres la Délivrance de la haine et de l’amertume.

- Et si Jésus Christ est mort pour tous, à plus forte raison devons-nous nous pardonner les uns aux autres. Et nous finissons par ce verset biblique :

Soyez bons et pleins d’affection les uns pour les autres ; pardonnez-vous réciproquement, comme Dieu vous a pardonné par le Christ. (Ephésiens chp4 v 32)

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité