Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
20 mars 2013

LE CHEMIN DE DAMAS

 

Ce titre résume l’histoire de la conversion de l’apôtre Paul, dans un premier temps nommé Saul, qui avait été auparavant persécuteur des chrétiens. Nous lisons : « Saul ne cessait de menacer de mort les disciples du Seigneur Jésus. Il alla trouver le grand prêtre et lui demanda des lettres d’introduction pour les synagogues de Damas, afin que s’il y trouvait des personnes, hommes ou femmes, qui suivaient le chemin du Seigneur, il puisse les arrêter et les amener à Jérusalem. Il était en route pour Damas et approchait de cette ville, quand tout à coup une lumière qui venait du ciel brilla autour de lui. Il tomba à terre et entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécute-tu ? » Il demanda : «Qui est-tu Seigneur ? »Et la voix répondit : « Je suis Jésus que tu persécutes. Mais relève-toi, entre dans la ville , et là on te dira ce que tu dois faire. » - Les compagnons de voyage de Saul s’étaient arrêté sans pouvoir dire un mot ; ils entendaient la voix mais ne voyaient personne. Saul se releva de terre et ouvrit les yeux mais il ne voyait plus rien. On le prit par la main pour le conduire à Damas Pendant trois jours il fut aveugle et resta sans rien manger ni boire. »

Saul était un homme zélé pour Dieu, instruit et brillant …mais sans intelligence spirituelle. Cette Bonne Nouvelle d’un Dieu ,Père aimant et miséricordieux donnant son propre fils pour payer le prix  de toutes nos fautes , lui paraissait être une secte et une fausse religion ennemie du vrai Dieu. Saul était sincère en persécutant les chrétiens, et croyait servir la bonne cause. –Quand soudain la Lumière de Jésus Christ l’arrêta dans sa course, tous ses efforts , sa culture, ses ambitions , d’un coup se sont retrouvées écrasés au sol . Aveugle de surcroît, misérable et dépendant, dans son incompréhension totale de la situation, il perçoit cependant les reproches de celui qu’il croit servir. Il pose la question qui est peut-être la nôtre aussi en fin de compte: « Qui est Dieu ? » la réponse que donne la bible est « Jésus Christ est le chemin , la vérité et la vie abondante ».

Par ailleurs le Christ ne lui donna aucun précision sur ce qu’il devait faire , sinon cette parole importante : « Relève-toi » et aussi « va dans la ville » ce qui équivaut : ne reste pas seul. Mais Saul était encore dans le Noir absolu et y resta trois jours. On ne sait pas pourquoi il resta sans manger ni boire. Le choc l’avait peut-être plongé  dans un état dépressif ; ou bien, ce qui est plus probable, il  jeûnait et priait pour implorer la direction de Dieu. Ce n’était pas sa foi qui était mise en cause ( il avait tjrs. été éduqué dans la religion) mais une nouvelle orientation de sa foi. - Remettre en question les enseignements strictes de ses parents et éducateurs, ces vérités immuables depuis des générations, ses propres repères depuis son enfance ; c’est peut-être le si difficile changement de cap que Dieu nous demande peut-être aujourd’hui à nous aussi avant de nous conduire, demain,  dans le sûr sentier de Sa justice.

Relève-toi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité