Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
22 mars 2013

LA DEPRESSION DE JOB!

 

La dépression de Job, elle, provenait de l’accumulation de ses malheurs  à un certain moment de sa vie alors qu’ il était un homme de bien , généreux et juste et surtout fidèle à Dieu .

Il perd à la fois  sa fortune et tous ses biens,  ses enfants, sa santé physique et, profitant de l’opportunité,  l’esprit du Mal qui est aussi l’ennemi de Dieu, l’incite «  à maudire Dieu et à se suicider »: trop c’est trop : Où est le Dieu d’Amour dans tout cela ? Job sombre dans l’incompréhension totale de ce qui lui arrive et qui l’entraîne dans la dépression. Il s’exclame :

Pourquoi ne suis-je pas mort dans le ventre de ma mère ? ( livre de Job chp 3)

Puis il se pose des questions existentielles et les « Pourquoi ? » ne manquent pas . – Des amis chaleureux, mais maladroits, l’entourent de leurs consolations et de leurs « bons conseils ».Pour eux le malheur représentait la punition divine , donc il y avait faute quelque part . Job passe par les étapes de la plainte à la révolte jusqu’à  accuser Dieu d’être une puissance aveugle et insensible aux souffrances d’ici-bas .Il conteste, il extériorise  crûment  devant Dieu et ses amis, tout le trouble de son âme  sans rien dissimuler. - Mais il en ressort  aussi un combat spirituel pour rester fidèle à son Dieu  et garder l’Espérance. - Il cherche à mieux connaître Dieu.

La question au sujet d’un aveugle né, fut un jour posée à Jésus :

Qui est coupable, lui ou ses parents pour qu’il soit né aveugle ? Jésus répondit : « Ce n’est ni à cause de sa faute , ni à cause de celle de ses parents. Il est aveugle pour que l’œuvre de Dieu puisse se manifester en lui ».(Jean 9 v.3) -Comme les amis de Job ces gens cherchaient le coupable .Jésus donne la réponse et ……guérit le malade.

 

Arrêtons de prendre Dieu pour un père fouettard ! Job était réputé pour être un homme bon et juste. Par ailleurs l’aveugle avait été un bébé innocent ; rien ne prouve non plus que ses parents aient commis une faute exceptionnellement grave.

Cependant, il est vrai que tous les humains sont enfermés dans la désobéissance, comme le dit l’apôtre Paul aux Romains , c’est pourquoi Jésus Christ est mort pour tous ceux qui l’acceptent comme Sauveur. Il n’est donc pas question de payer pour nos fautes en nous résignant à nos malheurs, ni de se juger soi-même comme Judas, ni de trouver une solution radicale en nous même ou dans les conseils d’amis ; mais Recherchons, comme Job, la seule Gloire et la Victoire de Dieu à l’issue de nos épreuves : Et Dieu rendit à Job ses biens au double ! pr. Finir ce v.1 du Ps 115

 

« Non pas à nous, mon Dieu, non pas à nous, mais à Ton Nom donne Gloire ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité