Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
27 mars 2013

LA DEPRESSION

 

Que dire de la dépression ? Comment l’identifier spirituellement ? Qu’en dit la bible ?

         Ce mot n’existe pas dans la bible ; par contre la dépression, elle-même, peut se discerner sous  plusieurs différentes formes. Prenons quelques exemples dans L’AT.

 Dans le cas d’Elie, le prophète elle provenait d’une grande fatigue physique et nerveuse et d’une perplexité dans la situation où il se trouvait.

Dans le cas de David c’était une affection (idolâtre) démesurée pour son fils Absalon qui en était la cause.

Dans le cas de Jonas, une rébellion, et dans un deuxième temps, un  dépit face à son apparent échec ont provoqué sa dépression.

Et dans le cas de Job ce fut l’incompréhension de la multitude des malheurs qui le frappaient.

 

Le NT nous présente quelques cas de maladies ou de possession qui peuvent éventuellement faire penser à des états dépressifs.

Mais il y a surtout Jésus lui-même, qui a du passé par cette souffrance de l’âme  très particulière , sur la croix , peu de temps avant d’expirer et dans ce cri «  Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » . Il avait une vision momentanément faussée de sa situation , car il était impossible que Dieu ait abandonné son Fils, ne serait-ce qu’un instant. Mais c’était afin qu’aucune forme de souffrance humaine ne lui soit épargnée et qu’il puisse ainsi compatir à toutes nos douleurs, quelles qu’elles soient .

La dépression est à prendre comme une maladie à part entière car même physiquement certaines molécules de notre corps  en subissent une modification.  On soigne actuellement beaucoup  par la lumière .

Nous ne devons donc pas hésiter à traiter cette(maladie) physiquement, par des médicaments adaptés, psychiquement par des séances de psychothérapie,  mais aussi spirituellement en recherchant le contact avec Dieu : « M’approcher de Dieu c’est mon Bien »Ps.77).Ce peut être long ! Mais vivons cette période dans la confiance en la bonté de Dieu.

-Dieu peut nous guérir par différents  (moyens) à la fois ,mais il cherchera surtout à nous communiquer  sa Parole, son Amour et sa délivrance dans  l’épreuve que nous traversons. Et pour finir ce verset du (Psaume 107 v.20)

 

« Par Sa Parole l’Éternel Dieu les guérit et les arracha à la mort ! ».- (Psaume 107 v.20)  ( prochaine fois ! : le cas d’Élie ) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité