Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
9 avril 2013

LE COMPLEXE D’INFERIORITE

 

         Il y a  des gens auprès desquels on ne se sent vraiment pas à l’aise . Ils vous toisent du haut de leur grandeur , ou de leur petitesse, et passent pardessus vous leur regard hautain ou indifférent .

         D’un seul coup on se trouve amoindri en tout : moins doué , moins intelligent , moins beau ; tout est surévalué chez les autres et sous évalué chez nous-même , et voici le complexe d’infériorité installé !

Ce qu’on ne sait pas toujours c’est que certaines de ses personnes ont éprouvé les mêmes sentiments que nous, et même l’éprouvent encore. Entre temps quelques grands ou petits succès survenus dans leur vie les ont transportées et l’orgueil aidant,  les incitent à avoir une attitude de supériorité vis à vis  de leur prochain ; et c’est le complexe de supériorité qui s’installe !

         De ce fait, le complexe d’infériorité et celui de supériorité , l’orgueil et la jalousie, avec un soupçon de vengeance ou du moins de revanche ; tout cela ne gargouille-t-il pas dans la même sauce ? C’est humain, me direz-vous, et la vie est faite de cela ; c’est l’esprit de compétition ou le plus fort gagne !

         Qu’en pense Dieu de tout cela ?

Voici quelques versets pris dans la Bible au livre des Proverbes:

         « Reconnaître l’Autorité de Dieu est une école de sagesse et l’humilité précède la gloire. »

         « L’orgueil conduit à la faillite, et l’arrogance à la ruine. »

         «  La sagesse est avec les humbles »

 

Et dans l’épître de Paul aux Philippiens :

         « Que l’humilité vous fasse regarder les autres comme supérieurs à  vous-même…. »

 

Et dans l’évangile de Luc :

« Dieu met les humbles au premier rang…. »

 

Et Jésus lui-même qui nous dit : « Je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos pour vos âmes » -- ( fin de citation)

 

Respectons notre prochain, sans pour autant nous laisser impressionner par son attitude supérieure vis à vis de nous.

Devant Dieu, nous sommes  tous égaux et Il prévoit pour chacun d’entre nous un avenir et une mission particulière si nous  acceptons de collaborer et de vivre avec Lui selon ses conseils  .

Aborder son prochain avec humilité facilite des relations enrichissantes,  édifiantes de paix  et de fraternité.

         Ne prétendons pas être autre chose que ce que nous sommes ….et Dieu nous élèvera.(Jacques 4 v10)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ton article... tu disais ''avec un soupçon de vengeance ou du moins de revanche'' oui moi je veux bien me venger d'une sorcière qui détruisait ma vie, mes rêves, ma jeunesse.... oui je veux bien mais comment... je ne lui ai rien fait alors qu'elle ne cesse de m'ensorceler.. à cause d'elle tout est détruit... Qu’en pense Dieu de tout cela ?
Répondre
F
Qu’en pense Dieu de tout cela ? oui que pense t il de cela.. moi aussi je me demande bien...je souffrai du complexe dinferiorité mais vous savez c'était en allant à l'église pour devenir choral un jour qu'on me disait que je ne mérite pas de devenir un chorale et de faire partie de sa membre car je suis noir et que j'ai des cicatrices sur les visages... Oui Qu’en pense Dieu de tout cela ?... j'ai tout esperé et tout misé sur ce jour... j'ai mis la tenue dont il voulait... mais tout s''effondrait ce jour quand elle m'interdisait d'entrer ....Qu’en pense Dieu de tout cela ? et puis depuis ce jour je me suis promis de ne plus entrer dans n'importe quel club car les chrétiens qu'on pense que ce sont des enfants des Dieu me rejettent comment ferons les autres.... voilà Qu’en pense Dieu de tout cela ? ...
Répondre
C
Mon compagnon dit souvent « je fais ce que je veux , c’est MON... » pourtant il ne perd pas une occasion de rendre service au risque d’avoir de gros ennuis. Orgueil/complexe d’infériorité???
Répondre
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité