«Ma grâce te suffit, car Ma Puissance s’accomplit dans la faiblesse. » (2Corintiens 12 v9)

Dieu a souvent choisit, à nos yeux, des serviteurs trop jeunes ou trop vieux, trop ci ou trop çà. Dans tous les cas, inadaptés par rapport à la grande mission qu’IL leur confiait. Assurément, cela était pour manifester sa Gloire et sa Puissance dans la faiblesse humaine. Peut-être aussi pour nous faire comprendre, avec humour, que chacun est appelé à un service important et irremplaçable auprès du Seigneur. – Quelques exemples parmi d’autres :

Abraham et Sara, sa femme, étaient déjà vieux et plus du tout en état de procréer un enfant lorsque le Seigneur leur annonça que Sara serait enceinte d’un enfant qui engendrera un grand peuple, le peuple d’Israël.

Gédéon, le plus jeune de la famille, celle la plus pauvre de la tribu d’Israël fut appelé à détruire les idoles édifiées par sa propre famille, puis délivrer le peuple des ennemis. « Va avec la force que tu as !» lui dit le Seigneur (Juges 6 v14). Il devint un vaillant héros.

Débora, une femme, prophétesse, elle devient juge en Israël en un temps de guerre et d’effroi parmi le peuple dont elle dirigea les stratégies jusqu’à accompagner les troupes sur le champ de bataille. Elle fait preuve d’une grande humilité : « je me suis levée comme une mère en Israël » et, après la victoire, elle chanta un Cantique à l’Unique Gloire de Dieu. Il s’en suivit quarante ans de paix.

Jonas, le rebelle, qui refusait d’avertir Ninive, ville de débauche, hostile au Dieu Unique, des malheurs qui la menaçaient. – Il préférait partir en vacances ailleurs que chez ces païens méprisables. Il prit le bateau pour Tarsis. Mais son séjour dans le ventre du poisson le fit réfléchir. – Il repart vers cette ville pour y dénoncer, à voix forte, sa mauvaise conduite et le châtiment qui s’en suivra. Et voilà, la grande Ninive se repent et se convertit.

L’apôtre Pierre au caractère fougueux, qui n’était de loin pas infaillible et qui renia même trois fois Jésus dans la nuit de son arrestation fut cependant le premier des disciples et il lui fut même confié, par après, de « paître les brebis du Seigneur »(Jean 21 v16).

Saul de Tarse, jeune pharisien, né dans une famille juive influente, chargé par le souverain sacrificateur de persécuter les chrétiens, reçoit une révélation de Jésus-Christ et devient  l’Apôtre Paul, celui qui écrivit le plus grand nombre d’épîtres et d’enseignements dans le NT .

Même le témoignage d’un brigand traversa les siècles (Luc 23 v42). Ainsi, si le Seigneur a choisi toutes sortes de gens, au premier abord, inaptes à servir le Seigneur des seigneurs, et accomplir de grandes choses à sa Gloire, alors pourquoi pas... Toi ?

« Vas avec la force que as ! »(Juges 6 v14)