Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
5 février 2013

L’AMOUR DU PROCHAIN : C’EST QUOI ? ? ?

 

On se demande parfois comment manifester l’Amour de DIEU à notre prochain ?  Qui est notre prochain ? Cela fait-il partie du quotidien, ou est –ce réservé aux grandes occasions : accidents de la route, décès, maladies ?

Est-ce témoigner de la gentillesse à tout le monde ? Multiplier les attentions aux amis les plus proches ? S’obliger à visiter un malade ou une personne âgée ? Supporter patiemment les caprices de son entourage ? Pour finir,  fermer les yeux sur les délits et malversations  qui peuvent avoir lieu pour ne pas avoir à prendre position vis-à-vis de notre…..Prochain ? ? ?

Toutes ces attitudes me paraissent plutôt faites pour ÊTRE aimés par notre prochain plutôt que pour collaborer au véritable Bien de notre prochain.

Que nous dit la Bible ?

 

 

Matthieu 22 v. 35à 39

            Jésus dit : « Tu dois aimer DIEU de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ton intelligence ». C’est là le commandement le plus grand et le plus important. Et voici le second commandement qui est d’une importance semblable : «  Tu dois aimer ton prochain comme toi-même ».

 

          1 Corinthiens 13 v.1à7

                        Supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n’ai pas d’amour, je ne suis rien de plus qu’un métal qui résonne ou qu’une cymbale bruyante. Je pourrais transmettre des messages reçus de DIEU, posséder toute la connaissance et comprendre tous les mystères, je pourrais avoir la foi capable de déplacer des montagnes, si je n’ai pas d’amour, je ne suis rien. Je pourrais distribuer tous mes biens aux affamés et même livrer mon corps aux flammes(pour en tirer orgueil), si je n’ai pas d’amour cela ne me sert à rien.

                        Qui aime  , est patient et bon, il n’est pas envieux, ne se vante pas et n’est pas prétentieux ; qui aime , ne fait rien de honteux, n’est pas égoïste, ne s’irrite pas et n’éprouve pas de rancune ; qui aime , ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité. Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi, l’espérance et la patience.

 

 

Chers auditeurs qui m’écoutez, je vous le demande , qui peut se prévaloir d’une telle pratique de l’Amour ? ? ? – Personne ! absolument personne !

            Mais alors ,pourquoi nous est-t-il proposé  un précepte aussi inapplicable ? Un idéal aussi inaccessible ?

           

Heureusement que Paul dans,  cette lettre qu’il écrit aux Corinthiens, précise un peu plus loin , au Chp. 14 v.1 : « Cherchez donc avant tout à recevoir l’ Amour. »

Il ne nous est pas demandé un « forçing »  ni même un effort pour aimer notre prochain.- Ce que DIEU  nous demande c’est de tendre nos mains vides vers Lui pour  recevoir ! ! !- C’est  un acte de foi en DIEU,  à qui est possible ce qui nous est impossible.

 

Jésus nous dit : « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité