Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
7 mars 2013

JE NE SUIS PAS ASSEZ INTELLIGENT !

 

Il arrive souvent que des jeunes, qui pourraient avoir  des facultés intéressantes,  doutent de leurs capacités et c’est très dommage.

            Alors que je donnais des cours de religion , je traitais comme sujet le Livre des Proverbes et avançait avec  un peu de naïveté ( mais selon la Parole de Dieu quand même) que Dieu donne l’intelligence à ceux qui la lui demandent. Se leva alors un jeune garçon, camarade de classe de notre fils : «     « Vraiment, madame, Dieu peut-il donner l’intelligence ? » - Je restais un moment figée :ce garçon avait eu un accident ;  depuis il  était bègue et avait un notable retard à l’école. Que répondre ? Contredire la bible et sous-estimer la Parole  en disant, par exemple,  que c’était bien sûr des cas exceptionnels ou me livrer à je ne sais quelles autres contorsions verbales pour me tirer d’affaire ?

            Face à ce que je regardais comme une gaffe monumentale de ma part, j’ai préféré faire confiance à Dieu et prendre le risque de la foi et m’ adressant au gamin : « Oui ! ,lui dis –je , Dieu peut donner l’intelligence .»  Quelques semaines plus tard notre fils revenant de ses cours  nous dit «  C’est vraiment étonnant , Fredy a fait d’ énormes progrès .» Quelques années plus tard, je  rencontre de nouveau Fredy : un grand , beau jeune homme, marié à une jolie fille….. et qui ne bégayait plus du tout .

            Par ailleurs, j’ai connu des cas assez fréquents d’élèves médiocres a l’école primaire, devenir brillants dans les terminales ; ou bien encore certains qui en changeant d’établissement, s’épanouissent et améliorent considérablement leur rendement.- Pourquoi ? Les origines de ce déclic ou de cette motivation sont infiniment variés. Toujours est-il que l’important est cette motivation qui provoque la découverte des capacités et des dons chez une personne.

            L’alibi principal des jeunes en difficulté, exprimé sous diverses formes est : « Je ne suis pas assez intelligent ! » Désastreuse excuse , souvent renforcée par l’évaluation négative d’enseignants ou parents sans discernement.- Soyons clairs :il y a différentes formes d’intelligence .L’intelligence intellectuelle, tant valorisée de nos jours  mais souvent limitée à quelques domaines pointus , n’est pas forcément la plus avantageuse. Il y a l’intelligence liée à la Sagesse, l’intelligence pratique, l’intelligence de la dextérité (manuelle),l’intelligence du cœur, l’intelligence spirituelle ;  et j’en passe !

           

            A vous qui êtes jeunes, et qui vous sentez peut-être coïncés dans une situation sans issue, que ce soit dans les études ou déjà dans la profession :Tournez vous vers Dieu et demandez  lui le discernement de sa volonté pour vous , car Dieu Lui-même vous aime et veut être pour vous un Père , vous guider dans votre vie pour vous donner le Meilleur. Penchez vous aussi sur cette Lettre de Dieu  : la Bible, qui contient tant  de précieuses directives, tant d’encouragements et de promesses.

 

Nous finirons dans le livre des Proverbes 2 v.6,  ou nous lisons :

Car c’est Dieu qui donne la Sagesse et de Lui viennent la connaissance et l’intelligence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité