Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
29 mars 2013

Culte du 8 Mars 2009

Le Christ livré aux hommes

 

Prédication :

 

Le sujet de la prédication de ce jour se trouve dans l’évg de Marc chp 12  v1à12.

 

Puis Jésus se mit à leur parler en utilisant des paraboles ( c’est à dire des comparaisons) : « Un homme planta une vigne ; il l’entoura d’un mur, creusa la roche pour le pressoir à raisin et bâtit une tour de garde. Ensuite, il loua la vigne à des ouvriers vignerons et partit en voyage. Au moment voulu, il envoya un serviteur aux ouvriers vignerons pour recevoir d’eux sa part de la récolte. Mais ils saisirent le serviteur, le battirent et le renvoyèrent les mains vides. Alors le propriétaire envoya un autre serviteur ; celui-là ils le frappèrent à la tête et l’insultèrent. Le propriétaire en envoya encore un autre, et celui-là, ils le tuèrent ; et ils en traitèrent beaucoup d’autres de la même manière : ils battirent les uns et tuèrent les autres. Le seul homme qui restait au propriétaire était son fils bien-aimé. Il le leur envoya en dernier, car il pensait : « Ils auront du respect pour mon fils » Mais ces vignerons se dirent les uns aux autres : « Voici le futur héritier ! Allons, tuons-le et la vigne sera à nous ! » Ils saisirent donc le fils , le tuèrent et jetèrent son corps hors de la vigne.

« Eh bien, que fera le propriétaire de la vigne ? » demanda Jésus. Il viendra , il mettra à mort les vignerons et confiera la vigne à d’autres . Vous avez sûrement lu cette parole de l’Ecriture ?

«La pierre que les bâtisseurs avaient rejetée, est devenue la pierre principale.

Cela vient du Seigneur, pour nous c’est une merveille ! »

Les chefs des juifs cherchaient un moyen d’arrêter Jésus, car ils savaient qu’il avait dit cette parabole contre eux. Mais ils avaient peur de la foule ; ils le laissèrent donc et s’en allèrent. » (fin de citation)

 

Ce récit nous fait de la peine, car il s’agit là de Jésus Christ , fils de Dieu rejeté et tué par les humains dont ils ont même jeté le corps sans vie hors de la vigne. Cela nous bouleverse ! …mais ne nous arrêtons pas là. Dieu le Père l’a  Ressuscité  et la tristesse a fait place à la Joie.

       Apprenons à connaître d’abord ces « méchants vignerons » (ainsi cités dans certaines traductions).

Ils n’étaient sans doute pas méchants au départ, sinon le propriétaire ne les aurait pas engagés. Ils ont sans doute fait un bon travail dans cette vigne qui leur a été mise à disposition avec tout le matériel nécessaire pour produire un bon vin, mais peut-être aussi du vinaigre, du jus de raisin, produits destinés en finalité au « bien être » de toute la population.

Mais ces vignerons, auxquels a été  laissé une totale liberté d’action et aussi une certaine responsabilité, ont oublié qu’ils n’étaient en fait que les gérants de cette magnifique richesse … non les propriétaires ! ils se sont donc imaginés qu’ils étaient, eux , les maîtres de la vigne et qu’ils pouvaient s’enrichir impunément de la totalité du bénéfice.

Et quand vient le délégué du propriétaire, un serviteur comme eux pour recevoir de leurs mains la part correspondant au loyer qui lui est dû, ils le maltraitent et le renvoient les mains vides : « mêle-toi de tes affaires et non des nôtres ! » - La suite , nous la connaissons.

Bien sûr ce texte nous fait pensé à tous ces gros profiteurs, mais aussi ces petits profiteurs en tous genres qui exploitent notre belle planète à leur unique bénéfice et au détriment des autres. Et cela nous scandalise !

Mais, il y a un avertissement peut-être plus personnel révélé dans ce texte.

Parallèlement, dans le livre du Deutéronome chp8  entre le verset 10 et 19 : nous pouvons lire : « Quand tu mangeras à ta faim, que tu bâtiras de belles maisons…que tu verras  s’augmenter ton bénéfice,… prends garde de ne pas devenir orgueilleux…Attention ! garde-toi de dire en ton cœur : «Ma  force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses »….Souviens-toi de ton Dieu, car c’est lui qui te donne la force pour les acquérir….Ecoute ton Dieu, pour ne pas être détruit. » (fin de citation)

 

       C’est vrai que certains d’entre nous, ou leurs parents,  ont beaucoup travaillé pour obtenir parfois même le peu qu’ils ont. Cependant ce « peu » peut-être considéré comme une « richesse enviable » par ceux qui en possède encore moins.

       Un enfant de Dieu est toujours riche ! et je dirai même de toutes sortes de richesses : du pain quotidien  en passant par tous les dons physiques, intellectuels, manuels, matériels et spirituels, nous possédons tout en Christ, si nous demeurons en lui.

       Et l’apôtre Paul adresse cette petite phrase aux  Corinthiens 1ère épître chp 4

« Car en quoi pense-tu être supérieur aux autres ? Tout ce que tu as ne l’as-tu pas reçu de Dieu ? Puisqu’il en est ainsi, pourquoi te vanter de ce que tu as comme si tu ne l’avais pas reçu ? »

Comptons donc tous les dons que le ciel nous a fait, et il y en a sans doute encore beaucoup à  découvrir. Soyons en les humbles gérants, rendant  à notre Père céleste la reconnaissance et la Gloire qui lui est dû .

 

- Ensuite le propriétaire confia sa vigne à d’autres. L’histoire s’arrête là.  Qui sont ces autres ? des ouvriers moins doués, peut-être moins spécialisés ? moins informés de la Parole du propriétaire ?

Et si c’était nous ?

Nous ! Oui ! et avec nous, tous ceux  qui sont prêts à s’engager dans cette grande « Entreprise de Dieu » en faveur des hommes.

Nous ne sommes peut-être pas très spécialisés, nous ne sommes peut-être pas très conscients non plus des dons que le Seigneur nous a faits ou qu’il veut nous faire… suite à notre engagement. Nous ne savons pas nous y prendre pour servir Dieu et nous n’avons pas assez confiance en nous.

Il suffit cependant de répondre humblement : « Oui ! » - Oui !à l’appel du Propriétaire de toutes choses ; de tendre nos mains vides avec gratitude et reconnaissance pour recevoir de lui tout le nécessaire pour une Vie abondante et aussi le « savoir faire » pour en faire bénéficier notre entourage.

Comme l’apôtre Paul nous le dit dans l’épître aux Ephésiens chp2 : « Dieu prépare  d’avance les bonnes actions pour que nous les fassions. »

Tout comme le propriétaire qui a aménagé sa vigne pour la mettre à disposition des vignerons.

 

- Jésus Christ , par sa vie, son ministère, sa mort , (qui nous paraît comme une intolérable une injustice), nous a en réalité délivrés de l’esclavage.

« Quel esclavage me direz-vous ? je ne me sens vraiment esclave de rien du tout ! » – Justement ! -l’esclavage de notre égocentrisme, de notre désir inné de diriger notre propre existence comme nous l’entendons, de nous passer de l’amour de Dieu , de ses conseils, de sa compagnie ; délivrés de l’esclavage de notre complexe de supériorité ou d’infériorité qui équivaut toujours à un certain orgueil de la vie ; délivrés aussi du poids de nos fautes passées et de tous les remords pathologiques qui peuvent en découler. Délivrés de l’esclavage du Mal , ou plutôt du malin qui cherchera toujours à nous nuire d’une façon ou de l’autre.

Soyons donc, avec joie, de bons gérants de ces richesses, dons de Dieu, mais qui ne nous appartiennent pas en propre. Et demandons dans la prière, la Sagesse qui vient d’en haut», selon les termes de l’apôtre Jacques, pour exploiter nos dons à la gloire du Dieu.

Ainsi nous sommes délivrés d’une vie centrée sur nous-mêmes et Ressuscités avec Christ pour produire de bons fruits dans la vigne qu’il nous a donnée ; jouir d’une Vie abondante avec ses autres serviteurs du Seigneur, étant devant lui tous égaux, affranchis par Jésus Christ pour la Liberté : liberté d’aimer, liberté de partager, liberté de servir un Dieu de tendresse et de présence dans la détresse  comme dans la joie.

Oui ! Et si des jours de détresse s’annoncent à l’horizon, soyons aussi délivrés de la hantise de notre avenir ou de celui de nos enfants car Dieu nous dit  :

« Ne crains pas ! »

    Ces trois mots sont cités environ 40 fois dans la Bible !  et beaucoup plus encore sous d’autres formes.

 

Soyons donc solidaires les uns des autres, dans ces temps difficiles, travaillant la main dans la main et de mieux en mieux dans l’œuvre du Seigneur.

« Le ciel et la terre disparaîtront , mais mes paroles ne disparaîtreront pas ! »    ( Matthieu  chp24 v35)                                                                              -Amen !

Prière d’Intercession

 

 

Seigneur, notre Dieu, nous ne voulons rien prendre au naturel et te disons  « Merci !» pour les bienfaits donc tu nous combles.

 

Et s’il existe encore dans notre vie des besoins vitaux qui nous font défauts , nous te les exposons dans la confiance , sachant que pour chaque être humain le besoin le plus vital est Ta Présence dans nos vies.

Nous t’implorons pour tous ceux qui subissent les effets de ces Crises financières, sociales et autres, qui ne savent plus comment s’en sortir et qui sombrent parfois dans de dangereux désespoirs. Appelle-les à Toi, Seigneur !

 

Donne à nos paroisses catholiques et protestantes une foi grandissante.

Donne à nos jeunes la joie de vivre, Ta Joie Seigneur.

Donne aussi aux dirigeants de nos communes la Sagesse pour les gérer en ces temps difficiles.

Donne à nos malades et nos vieillards cette Paix que Toi seul tu peux donner : Ta Paix Seigneur Jésus Christ.

 

Amen.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité