Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
30 mars 2013

Culte du 20 Février 2011 – Wangen

                                   

Paroles d'accueil :

        « C'est là la journée que l'Eternel a faite,qu'elle soit pour nous un sujet d'allégresse et de Joie. »

        Que le Seigneur lui-même nous accueille dans cette église ce matin et répande sur nous sa grâce et sa Paix.

        Pour commencer je voudrais remercier Claude Mourlam pour sa confiance renouvelée et de l'aimable collaboration de notre organiste, Chantal Hugel, de Béatrice Lapp et Marc Grinnenwald.

        - Le thème de ce jour est : Mérite et Grâce.

Et le mot d'ordre se trouve  dans le livre de Daniel chp9 v18.

        « Ce n'est pas à cause de nos actes de justice que nous déposons devant toi nos supplications; c'est à cause de ta grande miséricorde. »

 

Confession des péchés :Devant toi, Seigneur,  qui sait mieux que quiconque ce qui est dans le coeur de l'homme; nous confessons , à l'exemple de l'apôtre Paul,que le Bien n'habite pas en nous, c'est-à-dire dans notre nature humaine. Vouloir le bien est sans doute à notre portée, mais accomplir le Bien, nous trouve souvent bien hésitant. Alors nous croyons parfois être chassés, loin de ton regard sans savoir que tu es toujours à notre écoute. Pardonne-nous Seigneur !

 

Paroles de grâce: Jésus dit : Je suis venu, afin que mes brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance. -Fortifiez-vous donc, et que votre coeur s'affermisse, vous tous qui espérez en l'Eternel !

 

Prière :

        Seigneur nous voulons maintenant ouvrir nos coeurs à ta Parole. Elle nous paraît parfois difficile à comprendre et pourtant chaque passage de cette Parole contient un message précieux et exceptionnel. - Ouvre-nous le coeur et l'intelligence pour la saisir et nous laisser transformés par elle.

 

 

Prédication :

        Le texte de la prédication se trouve dans l'Evg de Luc chp17 v7-10; en voici la lecture.

        « Supposons ceci: l'un d'entre vous a un serviteur qui laboure ou qui garde les troupeaux. Lorsqu'il le voit revenir des champs, va-t-il lui dire: « Viens vite te mettre à table » ? Non, il lui dira plutôt: «  Prépare mon repas , puis change de vêtements pour me servir pendant que je mange et bois; après quoi, tu pourras manger et boire à ton tour ». Il n'a pas à remercier son serviteur d'avoir fait ce qui lui était ordonné, n'est-ce pas ? Il en va de même pour vous: quand vous aurez fait tout ce qui vous est ordonné, dites: « Nous sommes de simples serviteurs; nous n'avons fait que notre devoir ».

                                               évg de Luc chp17 v1à7 (trd. fr. cour)

 

        Ce passage, sorti du contexte de l'ensemble du NT, je l'avoue, me met un peu mal à l'aise. Dieu semble là décrit comme un Maître froid, indifférant à la fatigue de son serviteur, exigeant, même un brin arrogant, comme s'il disait :« finalement tu es payé pour çà !».

        Alors que nous venons d'entendre cette magnifique parabole des ouvriers de la dernière heure où le Maître  manifeste sa grande générosité envers ceux qui ont reçu un appel tardif, y ont répondu et ont reçu pour finir le même salaire que ceux du début de la journée.- Injustice ? Non, Grâce !

        Il y a aussi celle du « fils prodigue » qui, après avoir galvaudé son héritage, revient, repentant chez son père, se proposant même de le servir comme esclave. Mais son père, au contraire,dans sa joie de le revoir, le reçoit comme un prince et fait préparer un festin en son honneur.

       

        Notre Dieu ne nous est-t-il pas présenté là, non pas comme un maître dur, mais  au contraire, comme un tendre Père ?

 

 

        Et voici encore un des textes qui nous est proposé aujourd'hui dans sa 1ère lettre aux Cor 9 v24 à 27 ou Paul compare la vie chrétienne à une course sportive pour gagner un Prix. -Je vous le lis:

        « Vous savez sûrement que les coureurs dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix. Tous les athlètes à l'entraînement s'imposent une discipline sévère. Ils le font pour gagner une couronne qui se fane vite;mais nous, nous le faisons pour une couronne qui ne se fanera jamais. C'est pourquoi je cours , les yeux fixés sur le but ;c'est pourquoi je suis semblable au boxeur qui ne frappe pas au hasard. Je traite durement mon corps et je le maîtrise sévèrement, afin de ne pas être moi-même disqualifié, après avoir prêché aux autres. »

                                                                              (fin de citation)

        Nous connaissons tous, par les médias, ces compétitions sportives où certains non seulement s'imposent une discipline sévère, mais aussi, dans leur rage d'être vainqueur, usent de toutes sortes  de triches pour bousculer sans pitié leurs adversaires et être « le1er ».

         Est-ce vraiment le bon exemple à suivre pour nous ?

Faut-il vraiment se mesurer aux autres pour se surpasser, courir plus vite  au service de Dieu, grimper plus haut, montrer plus de zèle que les autres;peut-être même être tenté de faire un « petit crochepied » au frère qui s'accélère à côté de nous ?

        On peut être troublé et même parfois un peu choqué par certains textes qui paraissent difficiles et contradictoires.

        Mais la Bible n'est pas un livre de recettes, qui nous dispenserait de l'éclairage du St Esprit dans notre  vie chrétienne . Etudions les Ecritures, ne nous décourageons pas: ces textes créent , au contraire , un équilibre dans notre compréhension de la pensée de Dieu.

        Revenons au texte de la prédication. -Devons-nous donc nous considéré comme des serviteurs insignifiants, n'ayant aucun mérite et ne faisant juste que leur devoir ?-Je ne le pense pas !

Pourquoi Jésus aurait-il alors dit:« Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sais pas ce que fait son maître. Je vous appelle amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père » (Jean 15 v15)? ?

       

        Jésus a donc choisi ici un exemple pris selon nos lois humaines: « si l'un de vous a un serviteur... ». Si nous trouvons normal d'obéir, pour un salaire parfois modeste,aux ordres de nos supérieurs; comment, à plus forte raison ne pas répondre à l'appel de notre Père pour collaborer à son oeuvre d'amour sur la terre – que ce soit à l'aurore ou au soir de notre vie  ?

        Et dans cette autre parabole encore, où le Maître distribue à l'un 5 talents, à l'autre 2 talents, au dernier 1 talent. Tous ont fait fructifier leurs dons, pr Réjouir leur maître: « Entre dans la joie de ton maître », fut la récompense . Sauf, le 3ème: « 1 talent! que puis-je faire avec si peu de chose ?» démotivé par un complexe d'infériorité, déçu de son maître, amer,... il perd sa récompense!

        Nous semons , nous arrosons, mais c'est Dieu qui fait croître!

C'est Lui qui a multiplié les 5pains et les 2poissons, humble offrande d'un jeune garçon à Jésus, qui pu nourrir ainsi une grande foule, à l'écoute de sa Parole.

        Alors où est notre mérite ? Où est notre combat pr remporter le Prix ?

Le seul mérite que nous puissions revendiquer est celui de savoir plier les genoux et se reconnaître comme ne méritant rien, devant la grande miséricorde de Dieu et le don de son Fils bienaimé: Jésus-Christ, venu  pr nous racheter d'une vie végétative et illusoire à une vie riche et abondante.-Là déjà est la récompense !

        Et notre service alors ? Ce combat pr remporter le Prix ?

 

        Permettez-moi de vous citer un exemple qui m'a beaucoup marquée:

Quand j'étais jeune femme, pendant mes occupations ménagères dans ma cuisine, je voyais passer un homme; je savais qu'il était  profondément croyant. Il distribuait le bulletin paroissial dans les différentes boîtes aux lettres, avec un joyeux sourire pour tous ceux qu'il rencontrait.

-Sinon son extrême maigreur, rien ne trahissait la maladie grave dont il souffrait. Cet homme servait humblement son Seigneur et combattait jusqu'au bout pour remporter le Prix: le Prix qui est ni plus ni moins que d'« entrer dans la Joie de son Maître ».

 

        Comment voulez-vous mesurer la valeur et l'impact de ce service ? de cette Parole de Dieu semée régulièrement parmi les habitants ? Du témoignage de ce sourire fraternel ?

        C'est la Puissance de Dieu qui se manifeste dans la faiblesse des hommes !

 

Encore une Parole qui m'interpelle très fortement:

        « Jésus prit un linge,  et se mit à laver les pieds de ses disciples ».

        En Orient, c'était la coutume d'offrir à ses invités la possibilité de laver leurs pieds salis par la poussière des longs chemins. Ce service, considéré comme le plus dégradant par les employés de maison, était réservé aux esclaves de catégorie inférieure. - Et lors d'un repas avec ses disciples: « Jésus-Christ, enlevant son vêtement, prit un linge.. » -Quelle leçon d'humilité !

        Le Seigneur des seigneurs nous montre ici qu'il n'y a donc, à son service, aucune hiérarchie. Aucune raison de tirer orgueil, comme aucune raison de sous-estimer la mission, quelle quelle soit, qui nous est confiée. Dieu ne lèse personne: Tous, la Bible le confirme, Tous et chacun, nous avons des talents !  Dieu Seul peut les faire fructifier.

                               - Jésus  s'est donné pour nous !

Et pr finir, l'apôtre Paul nous dit: « Puisque Dieu a ainsi manifesté sa bonté pour nous, je vous exhorte à vous offrir vous-même en sacrifice vivant, réservé à Dieu et qui lui est agréable. C'est là le véritable culte que vous lui devez. »                                                                                                                 Amen!

 

Psaume 31 v20 à 25

 

        Oh! combien est grande ta bonté , que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent,

        Que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leur refuge, à la vue des fils de l'homme!

       

        Tu les protèges sous l'abri de ta face contre ceux qui les persécutent ,

        Tu les protèges dans ta tente contre les langues qui les attaquent.

                        Béni soit l'Eternel!

        Car il a signalé sa grâce envers moi, comme si j'avais été dans une ville forte.

 

        Je disais dans ma précipitation: « Je suis chassé loin de ton regard! »

        Mais tu as entendu la voix de mes supplications , quand j'ai crié vers toi.

 

        Aimez l'Eternel, vous qui avez de la piété!

L'Eternel garde les fidèles, et il punit sévèrement les orgueilleux.

 

Fortifiez vous, et que votre coeur s'affermisse,

        Vous tous qui espérez en l'Eternel!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prière d'intercession:

        Père ! avant toutes choses nous te disons : Merci! merci pour tous ces bienfaits quotidiens aussi nombreux que les étoiles du ciel, mais auxquels nous nous sommes si bien habitués que nous les regardons ...presque comme des acquis.

 

        Seigneur, nous venons ce matin à toi, « fatigués et chargés », comme tu le sais. Nous avons parfois le sentiment de n'être « pas bon à grand chose ».

        Mais voilà Seigneur que tu viens à notre rencontre avec ta Grâce; tu nous dis : « Prends courage, mon enfant, tes péchés sont pardonnés »...« lève-toi, prends ton lit et marche ».

        Alors nous nous offrons nous-même à toi, en sacrifice vivants  et joyeux, avec nos petits bobos comme peut-être nos maladies graves, car nous comprenons que se fondre en ta communion, c'est déjà  là le Royaume de Dieu.

        Mets en nous le vouloir et le faire pour te servir humblement auprès de nos semblables et, conscients que nous ne méritons rien , nous te demandons de faire fructifier notre témoignage auprès d'eux.

        Ainsi nous te prions pour tous ceux qui se trouvent relégués dans la solitude par la maladie, le grand âge, une situation sociale défavorable, ou bien, simplement,  par leur amertume et leur déception de la vie. Donne-nous le savoir-faire et peut-être les outils nécessaires pour rétablir le contact de ces personnes avec ta « Grâce » et cette Vie abondante que tu veux donner à chacun, sans exception.

        Que nos paroisses catholiques et protestantes continuent à collaborer fraternellement et joyeusement pour ton témoignage et la Gloire de ton Nom.-Et ensemble nous prions : « Notre Père...

 

Bénédiction:

        Que le Dieu Tout-Puissant nous bénisse et nous garde,le Père, le Fils et l'Esprit Saint. -Amen.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité