Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
1 avril 2013

*Culte du 29 Avril 2012 - Paroisse de la Montagne-Verte

 

Paroles d'accueil:

        « C'est ici la journée que l'Eternel a faite, qu'elle soit pour nous un sujet d'allégresse et de joie. » (Ps 118)

        Que le Seigneur lui-même nous accueille dans cette église si fleurie et lumineuse de la Montagne-Verte; et qu'il nous remplisse de paix et de sérénité à l'écoute de sa Parole .

                Soyez donc  les bienvenus en ce Dimanche.

        Tout d'abord je voudrais remercier le pasteur Claude Mourlam pour la confiance et l'honneur qu'il me fait de me permettre de participer à ce culte avec vous. Je remercie aussi les conseillers et l'organiste Monsieur Haumesser qui contribuent à cette célébration.

                        Voici le mot d'ordre de ce jour: 

        « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature.

Le monde ancien est passé, voici qu'une réalité nouvelle est là »

                                                               (2 Corinthiens chp5 v17.)

                                   -Cantique 417  les 3 str: Tu peux naître de nouveau.

                                               Psaume 29 (+répons)

 

Demande de Pardon:Seigneur, tu sais que nous ne sommes que poussière et nous faisons souvent ce qui est mal à tes yeux, que nous en soyons conscients ou pas. Nous faisons souvent passé notre propre volonté, guidée par notre orgueil, notre vanité ou notre paresse, avant la tienne qui est bonne et parfaite. - Pardonne-nous Seigneur. - Sans Toi nous ne pouvons rien faire; que ton Saint-Esprit nous vienne en aide.(+répons)

Paroles de grâce:Jésus dit :Je suis venu pour que mes brebis aient la vie et l'aient en abondance. Fortifiez-vous donc, et que votre coeur s'affermisse, vous tous qui espérez en l'Eternel ! (+répons)

Prière:Seigneur ouvre maintenant nos coeurs et notre intelligence à ta Parole qui s'adresse à chacun de nous d'une façon tout à fait  particulière pour nous guider dans tes plans conçus pour nous.                                                                    Amen ! (+répons)

Je reprends le texte, qui nous est proposé pour la prédication de ce Dimanche dans 2Corinthiens chp4 v16 à 18 (trd. Fr. cour.):

        C'est pourquoi nous ne perdons jamais courage. Même si notre être physique se détruit peu à peu, notre être spirituel se renouvelle de jour en jour.

        La détresse que nous éprouvons en ce moment est légère en comparaison de la gloire abondante et éternelle, tellement plus importante, qu'elle nous prépare. Car nous portons notre attention, non pas sur ce qui est visible mais sur ce qui est invisible. Ce qui est visible est provisoire, mais ce qui est invisible dure toujours..(fin de citation).

 

        Ce texte ne fait sans doute pas partie de nos  passages bibliques préférés.

        L'apôtre Paul nous parle là, et sans ménagement, de vieillesse, d'épreuve (qu'il estime comme légère) , de choses visibles et attachantes, mais qui passent, au temps imperturbable qui s'écoule. Par ailleurs, bien sûr, il nous parle de renouvellement spirituel, de joie éternelle, de choses invisibles qui durent toujours. - Mais ces objectifs nous paraissent si lointains, si difficilement accessibles, et tellement en dehors de notre quotidien ...que avouons-le, cela ne nous console pas vraiment !

        Le fait est là, nous ne rajeunissons pas ; à un certain âge nous nous sentons  même plus proche du crépuscule de notre vie que de l'aurore.     -Et Pourtant !

        Dieu nous parle aujourd'hui de « Renouvellement », et de jour en jour; de Lumière succédant à l'obscurité; Il renverse l'ordre des choses, (du moins selon notre conception), et situe, dans la Genèse chp 1 le soir comme un début qui, en traversant la nuit, aboutit au Matin, matin de la Victoire de la Lumière sur les ténèbres. D'autres textes mentionnent aussi la chose.

        Oui mais... concrètement,que veut ici nous transmettre l'apôtre Paul ?

       

        Lui-même, qui ne devait pas ,à l'époque, être tout jeune non plus, est atteint dans son corps, sa  santé, et il le mentionne d'ailleurs (dans 2Cor. Chp12) , comme une souffrance  dans sa chair, sensée l'empêcher de s'enorgueillir. Il prie pour en être guéri !

        Et Dieu répond ainsi à sa prière: « Ma grâce te suffit, car ma Puissance se manifeste précisément quand tu es faible. »

       

- Et Paul souligne encore au v7 de notre chp 4:

        «Nous portons ce trésor spirituel en nous, comme en des vases d'argile, pour qu'il soit clair que cette Puissance extraordinaire vient de Dieu, et non de nous. »

 

        Voilà un indice très important, qui nous présente la fragilité  de notre corps et les diverses épreuves de santé et autres, comme un avantage pour porter un trésor spirituel, une Puissance extraordinaire, pour notre témoignage à la seule gloire de Dieu.

        Ce n'est pas pour autant que nous devons rester dans la passivité. -Bien au contraire ! La vie avec Jésus-Christ  est un combat perpétuel, à l'intérieur de nous-même, à l'extérieur aussi.

 

        Nous avons entendu Jésus nous parler tout à l'heure, faisant de sa relation avec nous, celle d'un cep de vigne avec ses rameaux. Il nous convie à rester ainsi unis à lui, comme faisant partie de lui-même. Et si nous portons du fruit, nous serons, taillés,modelés, purifiés, pour porter encore plus de fruits.

        Et cela est suppléé encore  par une promesse de Jésus, et non  des moindres : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. »

 

        Nous pouvons avoir des creux de vagues, des temps morts , des moments où nous nous sentons stériles, mais nous ne devons jamais perdre courage - Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement.

       

        Jésus-Christ, la Parole de Dieu, était avec Dieu depuis la Création de l'Univers , où Dieu dit « Que la Lumière soit ». Cette Parole   s'est incarnée sous la forme d'un être humain  qui avait la même figure que nous et qui a vécu parmi nous de notre vie, faite du meilleur et surtout du pire : Fils de Dieu, fils de l'homme aussi, Parole faite chair, et Lumière du monde.

        Dans l'évg de Luc il nous est cité l'exemple de Marthe et Marie recevant Jésus chez elles; et Jésus relève :«Marie a choisi la bonne part. »

Assise à ses pieds, elle écoutait la Parole de Jésus.

        Non pas qu'il ne faille pas faire les « bonnes oeuvres » de Marthe, des choses nécessaires au quotidien, elle préparait un repas pour le Seigneur. - Mais l'ancrage concret de notre vie spirituelle est la Parole de Dieu :  Lisons la Bible !

 

        Il nous est dit dans 1Pierre chp1 que nous sommes régénérés par la Parole vivante et permanente de Dieu. Consommons donc, et sans modération ! - D'autant que la médecine considère que la lecture est un excellent exercice pour préserver l'élasticité de notre cerveau.

        D'ailleurs, à propos de notre « cerveau », la Science a fait récemment  certaines découvertes révolutionnaires portant sur le fait que ce serait  le seul organe à se renouveler de façon perpétuelle et, qu'entre autres, il pourrait créer de jeunes  neurones... à tout âge, même après 80 ans ! ! !

        Nous devons ces importantes révélations à deux neurobiologistes éminents : Pierre-Marie Lledo et Jean-Didier Vincent. -

        (pr ceux que çà intéresse, j'ai ici l'extrait de la revue.)

Cependant,ces messieurs soulignent : « pas dans n'importe quelles conditions : la dépression, par exemple, nuit gravement au cerveau ; par contre l'émerveillement, l'enthousiasme, être en quête de surprises (et Dieu nous en réserve toujours), cela stimule et produit de nouvelles neurones.»

        J'ai été frappée aussi de cette remarque de Pierre-Marie Vincent pour qui « le propre de l'humain est l'amour... le cerveau, c'est aussi l'âme » dit-il.

        Et voici qui nous ramène à notre thème: « C'est pourquoi nous ne perdons jamais courage ! »

        La Foi n'est pas opposée à l'activité de notre cerveau, au contraire. Les Proverbes de Salomon, particulièrement, nous invitent  à rechercher la sagesse, l'instruction et l'intelligence  -       C'est pourquoi :Source inépuisable de réflexion: Méditons la Parole de notre Dieu, cherchons-le dans la prière , c'est là qu'il nous attend et qu'il nous parle. C'est là que nous recevons des révélations de notre Dieu.

        Ne regardons alors pas à ces choses visibles qui sont aussi nos forces qui diminuent, nos petits ou gros bobos qui augmentent. « Que le faible dise : je suis fort »  , nous dit leprophète Joël. Il nous dit aussi que dans  les temps de la fin (que nous vivons pt-êt aujourd'hui),le Seigneur répandrait sur nous son St Esprit : « Vos vieillards auront des songes et vos jeunes gens des visions »(les vieuxsans forces, et les jeunes sans expérience)            En restant ainsi attachés au cep, la sève vivifiante continuera à monter dans notre être fragile et à produire ce renouvellement de jeunesse, de sagesse et d'intelligence spirituelle qui fera de nous  un de ces palmiers du Ps92: « Plantés dans maison de l'Eternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu ;ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants, pour faire connaître que l'Eternel est juste.(fin de citation)

        Abraham et Sara ont du attendre toute une vie et voir passer leur jeunesse avant d'enfanter Isaac, dans leur vieillesse et devenir ainsi les ancêtres du peuple de Dieu.

        Moïse, nommé « l'ami de Dieu », a du subir  une formation durant toute sa vie , pour être enfin appelé à l'âge de 80ans à conduire le peuple d'Israël hors d'Egypte.

        Jésus-Christ, dans son incroyable  faiblesse sur la croix,

à cet instant même, sauvait  le monde !                     Amen!                                                                                                                                 

 

 

 

 

Prière d'Intercession:

        C'est parfois quand on croit que tout est fini, que tout commence. Tu renverse parfois l'ordre des choses pour magnifier ta Gloire. C'est pourquoi nous ne perdons pas courage,même dans les situations les plus difficiles car nous savons que ta puissance s'accomplit dans la faiblesse de ceux qui te font confiance et que ta grâce nous suffit

       

        Seigneur, inscrit ta Parole dans nos coeurs , alors que même si notre mémoire ne la retient pas ,qu'elle fasse de nous des  témoignages  vivants de  ton amour et de la réalité de ta présence pour tous ceux qui nous entourent. -Car, Seigneur tu veux te manifester en nous jusqu'à notre dernier souffle.

       

        Assiste nos frères et soeurs persécutés pour ton nom dans les pays hostiles.

        Nous te confions ceux qui sont relégués dans la solitude par la maladie, une situation défavorable ou simplement par leur amertume et leur déception de la vie. Donnes-nous le savoir-faire pour leur communiquer ta grâce.

       

        Rapproche les jeunes et les vieillards dans ton amour.

Dans ces temps de troubles et d'angoisses, révèle-toi à ceux qui ne te connaissent pas et selon ta promesse:

                Répands ton Saint-Esprit sur tout être humain !

                                                               (Cant 170 – jeunes et vieux)

Et selon l'enseignement de Jésus, nous prions : Notre Père...

 

 

Bénédiction: Que le Seigneur nous bénisse et nous garde;que le Seigneur tourne sa face vers nous et nous donne la Paix. Amen !

 

 

 

 

        - Psaume 29

                              

                               La Toute Puissance de Dieu.

                                                               Psaume de David

 

Fils de Dieu, rendez à l'Eternel,

Rendez à l'Eternel gloire et honneur !

Rendez à l'Eternel gloire pour son nom!

Adorez l'Eternel avec des ornements sacrés !

 

La voix de l'Eternel retentit sur les eaux,

Le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre;

L'Eternel est sur les grandes eaux.

 

La voix de l'Eternel est puissante

La voix de l'Eternel est majestueuse.

La voix de l'Eternel brise les cèdres;

 

L'Eternel brise les cèdres du Liban,

Il les fait bondir comme des veaux,

Et le Liban et le Sirion comme de jeunes buffles.

 

La voix de l'Eternel fait jaillir des flammes de feu.

La voix de l'Eternel fait trembler le désert;

La voix de l'Eternel fait trembler le désert de Kadès.

La voix de l'Eternel fait enfanter les biches,

Elle dépouille les forêts.


Dans son palais tout s'écrie : Gloire !

L'Eternel était sur son trône lors du déluge;

L'Eternel sur son trône règne éternellement.

 

L'Eternel donne la force à son peuple;

L'Eternel bénit son peuple et le rend heureux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité