Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
3 avril 2013

FRUIT DU HASARD ou CREATION ?

 

            Une voisine me fit part dernièrement de ses doutes au sujet d’Adam et Eve, premier couple créés par Dieu.

            Effectivement, il faut préciser que Adam et Eve n’étaient non pas les premières créatures humaines mais les premiers êtres auxquels Dieu s’est révélé ainsi que   ses lois d’amour , d’ordre et de paix .  La Bible n’est pas un livre de science, cependant si nous lisons attentivement les premiers chapitres de la Genèse, elle nous révèle l’existence d’autres humains sur la terre tel au chp 4 qui relate que Caïn, qui avait tué Abel son frère ,craignant lui-même d’être tué par les autres hommes, s’exila au pays de Nod où là, il connut sa femme. Il y avait donc déjà une création humaine sur la terre et immanquablement il y avait des échanges et des unions entre croyants et incroyants. Par ailleurs, rien ne nous dit que Adam et sa descendance par son troisième fils, nommé Seth, aient été les seuls à hériter du l’ Esprit de Dieu.

           

Ce qui est important, c’est de comprendre le côté symbolique et l’enseignement contenu dans ces textes décrivant la Création. Une Création intelligente pour une Evolution intelligente peut difficilement être le résultat d’un hasard et actuellement  le Big Bang est parfois  remis en question, de même que notre descendance du singe qui n’est pas entièrement prouvée ainsi que d’autres hypothèses. Nous devons respecter la science, en tenir compte et l’examiner, mais savoir aussi qu’elle évolue et qu’une « vérité scientifique » peut devenir une erreur qqs années après. Donc, si la science a su nous révéler de précieuses  vérités, elle n’est pas en elle-même «  La Vérité ». 

            Pourquoi devrait-on nier qu’à l’origine de la nature visible,  il y a eu une Puissance intelligente et invisible qu’on nomme Dieu qui créa la Vie sous toutes ses formes ? beaucoup de savants eux-mêmes y croient !

           

Par contre il y a un danger à ne pas y croire :lisons ce que l’apôtre Paul écrivit aux Romains chp 1

            « En effet depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles c’est à dire sa puissance éternelle et sa nature divine se voient fort bien quand on considère ses œuvres. Les humains sont donc inexcusables. Ils connaissent Dieu, mais ils ne l’honorent pas et ne le remercient pas comme il convient de le faire à son égard. Au contraire leurs pensées sont devenues stupides et leur esprit insensé a été plongé dans l’obscurité. Ils se prétendent sages mais ils sont fous : au lieu d’ adorer la gloire du Dieu immortel, ils ont adoré des images représentant l’homme mortel, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles. » (fin de citation)

            La suite du texte décrit que ce fut la porte ouverte à tous les désordres, dérèglements et autres formes de Mal. Il est vrai que si nous ne reconnaissons pas un Dieu et Père à l’origine de toutes choses, nous ne devons rien à personne et avons la liberté de nous comporter comme nous le voulons. Le résultat sera la détérioration, par notre propre faute, de cette nature si belle et conçue pour notre jouissance et notre bonheur. Alors , quelle espérance aujourd’hui pour nous ?Ouvrez  votre Bible et examinez par vous-même si ce que l’on vous dit est vrai.

Une réponse peut se trouver dans ce v.17 du chp 1 de la lettre aux Romains :

 

La Parole de Dieu révèle comment Dieu rend les humains justes devant lui. C’est par la Foi seule :« Le juste vivra par la Foi »

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité