Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
30 novembre 2012

PORTRAITS DE FEMMES (suite)

5. PORTRAITS DE FEMMES (suite)

 

Marie ,mère de Jésus est un modèle très complet de la femme dans le N.T. A l’annonce faite par l’ange « réjouis – toi …ne crains point ….tu seras enceinte…. » et pleinement consciente de la mission qui lui incombe elle répond cependant :Je suis la servante du Seigneur qu’il me soit fait selon ta Parole(car parole de DIEU.) Luc 1

Marie accepte cette grâce de DIEU avec tous les risques que cela comporte: la diffamation ,la rupture de ses fiançailles avec Joseph , car Joseph se proposait de rompre secrètement avec elle( Matt.1 ), la honte la marginalisation, et jusqu ‘à la lapidation réservée aux femmes infidèles.—DIEU n’oblige pas Marie, Il sait qu’elle est prête !-

Il faut comprendre tout ce que cela représentait de renoncement et d’abnégation pour cette jeune fille paraît-il de lignée royale et qui était réputée pour sa vertu et sa pureté.- Un avenir paisible et heureux entièrement compromis avec un énorme point d’ interrogation , voici les perspectives qui se dressaient devant elle .

 

Mais, Marie a confiance en Dieu et elle croit en cette promesse immuable : « N’aie pas peur Marie car tu as la faveur de DIEU ».

Par la Foi, elle accepte de devenir la mère de Jésus : c’est aussi une façon d’écraser la tête du serpent  ! ! (Genèse )

Remplie d’une grande Joie Marie exprime même sa gratitude dans un merveilleux chant de Louange ou elle donne toute la Gloire à DIEU seul ! le Magnificat ! ( Luc 1)

 

La naissance de J.Baptiste fut annoncée par l’ange à son père donc le chef de famille, la naissance de Jésus fut, elle , annoncée à sa mère, Marie( on peut constater qu’il y a « Parité ») . -

Durant son enfance elle lui prodigue soins et sollicitude et exerçait certainement une influence bienfaisante sur Jésus durant son enfance et aussi selon son intuition spirituelle et cela jusqu’au miracle de Cana ou elle lui dit : « ils n’ont plus de vin ! ! ! » Là, Jésus devenu un homme, donc un chef, lui fait comprendre qu’il a lui même compris la décision qu’il devait prendre ,celle de changer l’eau en vin.

Jésus devenu adulte s’est soustrait à l’influence de sa famille pour se mettre sous l’autorité de DIEU Seul ! –

Toutefois on retrouve Marie près de la croix, l’âme brisée ; et aussi «  persévérant dans la prière avec les femmes et les disciples et les frères de Jésus » - donc, hommes et femmes priaient ensemble :Parité là aussi! ( Actes1.v14)

Marie est un exemple remarquable à la fois de grandeur et d’humilité . Elle se reconnaît comme une humble servante et s’efface devant DIEU et devant Jésus-Christ . –

Et Joseph, son mari, se limiterait-t-il à un rôle de figurant ?

 

La Bible n’est pas un roman , où l’on met en exerg les héros pour magnifier leur importance.- La bible parle de la vie au quotidien.- Au contraire le rôle de Joseph est primordial ; DIEU , s’est adresser à lui pour lui confier la mission de chef de famille , protecteur de Marie et pour commencer  lui dit «  Prends avec toi Marie ».-Puis DIEU s’adresse encore à lui pour lui ordonner de fuir en Egypte, lors du massacre des premiers nés commandité par Hérode .- Ensuite , le danger passé, lui recommande de retourner au pays.- Joseph était un chef !

La famille était portée et conduite par Joseph qui a adopté Jésus par la foi bien sûr ; nommé « Jésus, fils de Joseph » ,il a aussi travaillé comme charpentier avec son père ;Joseph a donc participer activement à son éducation.

Le rôle de l’époux est d’être un conducteur, un chef….selon le cœur de DIEU et le rôle de l’épouse d’accomplir aussi sa mission avec détermination.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité