Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
5 février 2013

L’AMOUR DU PROCHAIN (suite)

 

L’Amour du prochain n’est pas non plus à confondre avec de basses flatteries.

Paul dans ses lettres aux différentes églises ne leur fait pas que des compliments ! Mais il leur adresse souvent des exhortations, des remontrances, sinon des blâmes ; cela , non pas par agressivité, mais  bien au contraire, par amour pour DIEU et pour ces communautés qu’il aide  ainsi à avancer dans la vie chrétienne . Il risque  cependant, par son langage franc et direct de provoquer leur inimitié. Tout en leur confirmant son total dévouement à leur cause, Il pose cependant  la question :

 

2 Corinthiens 12 v.15

            «Quant à moi , je serais heureux de dépenser tout ce que j’ai et de me dépenser moi-même pour vous. M’aimerez-vous moins si je vous aime à un tel point ? »

 

L’Amour est donc aussi d’avoir le courage d’avertir son prochain de ce qui peut être nuisible pour lui, ou bien ce qui, en lui peut déplaire à DIEU.-Paul en tant que guide spirituel (aujourd’hui ce serait peut-être un curé ou un pasteur)pouvait se permettre de reprendre ses ouailles avec sévérité ; à de jeunes évangélistes il recommande de « redresser avec un esprit de douceur » c’est à dire en ayant le souci respectueux de choisir ses mots et éviter d’avoir des propos blessants . Il importe donc  pour cela , avant tout ,d’être très vigilant à savoir si notre intervention est bien le fruit de l’Amour de DIEU en nous, ou bien l’expression de quelque animosité, rancune ou agressivité : à nous de nous sonder et de discerner les vraies motivations  de nos paroles , des paroles souvent difficiles à exprimer  quand on aime vraiment quelqu’un !

Sachons le faire avec humilité aussi , étant conscient de notre propre état d’humains vulnérables et imparfaits.

Sachons aussi accepter d’être peut-être moins aimés,  en aimant davantage. -Une célèbre prière de St François d’Assise dit ,entre autres : « Que je ne cherche pas autant à être aimé,  qu’à aimer »

Et pour terminer aujourd’hui, je citerais :

 

 

Ephésiens 4 v.25

« C’est pourquoi renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ;car nous sommes membres les uns des autres »

 

Et encore :

Colossiens 3 v.16

            « Que la parole du Christ , avec toute sa richesse, habite en vous.  Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec une pleine sagesse »     

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité