Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
7 mars 2013

FATIGUES ET CHARGES !

 

            Combien nombreux sommes-nous à être « fatigués et chargés ». Par quoi ?

Le surcroît de travail, de soucis,  de stress ; ou à l’inverse :le chômage, la maladie , l’angoisse ; la suractivité ou la culpabilité.- La liste de nos maux pourrait s’étendre à l’infini !

            Jésus a une réponse à tout cela ; et une réponse qui ne nous laissera pas passifs !

Voyons plutôt notre bible au livre de Matthieu 11 v.28 à 30 

            «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez –moi vous instruire, car je suis doux et humble de cœur , et vous trouverez le repos pour vous-même. Le joug que je vous invite à prendre est facile à porter, et le fardeau que je vous propose est léger. »

 

            Quel est ce repos , ce joug et ce fardeau agréables ?

 

Dieu veut nous libérer de cette mémoire qui remonte à la mythologie et qui nous a inculqué la peur des multiples dieux de l’époque et de la Fatalité. -Dieu, Glorieux et Tout Puissant,  s’est fait homme en Jésus-Christ, ce Fils qui  en fait a toujours été, même avant les fondations du monde .IL a voulu se faire doux et humble  pour se mettre à notre portée et gagner notre Confiance.- Comme un père se baisse à la hauteur de son enfant, l’écoute , le console  et le conseille pour enfin le prendre , l’élever dans ses bras et le porter.

            La Confiance en Dieu, oui, est un joug ! Car il nous faut pour cela renoncer à nous accrocher aux appuis humains et visibles ,solides et forts  qui peuvent , enfin de compte , nous faire défaut d’un moment à l’autre comme nous le dit le Ps.146 v.3 et 4.

            « Ne comptez pas sur les gens influents : ce ne sont que des hommes ,ils sont impuissants à sauver.

            Dès qu’ils rendent leur dernier souffle, dès qu’ils retournent à la terre, leurs projets sont enterrés avec eux. »

            Et son fardeau est léger , car le commandement de Dieu pour ceux qui l’aiment est : « Déchargez –vous sur Dieu de tous vos soucis car Lui-même prend soin de vous »(1Pierre 5 v.7)

            Et dans le Ps. 81 v.7 et 8 Dieu dit encore : «  J’ai déchargé tes épaules du fardeau, tes mains ont laissé le lourd panier. Quand tu étais dans la détresse tu m’as appelé et Je t’ai délivrer. »

            Cela peut paraître paradoxal mais Dieu veut nous enlever ces fardeaux multiples  qui nous assaillent, ces poids qui nous plaquent au sol et nous empêche de Vivre .Voici le fardeau dont  Jésus parle: nous décharger par la prière de la foi ,de ces soucis, ces douleurs , ces esclavages auxquels , finalement ,nous tenons tant et nous y accrochons , comme si nous voulions  nous pénaliser nous-même  ou  peut-être, inconsciemment  acquérir , on ne sait quel mérite! - Se décharger sur Dieu :Pas si facile ! Donc c’est un fardeau mais qui devient léger quand nous croyons à la Parole de Dieu et que nous expérimentons qu’elle dit Vrai !

Je terminerais avec cette parole de Jésus dans  le livre de Jean 10v.10 :

           

« Je suis venu afin que tous les humains aient la Vie et qu’ils l’aient avec Abondance. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité