Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
7 mars 2013

POURQUOI LE MALHEUR ?

 

Il vous est peut-être déjà arrivé de vous exclamer :

« Pourquoi cela devait-il tomber sur moi (ou un membre de ma famille) ? »

« Pourquoi dois-je subir coup sur coup ! »

            « Je suis un malchanceux ! »

                        « L’adversité s’acharne sur moi ! »

 

Et pourtant Dieu nous dit : « Car moi, Dieu, je sais bien les projets que je forme pour vous ;et je vous l’affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur . Je veux vous donner un avenir à espérer. »

            Vous trouverez ce texte dans le livre de Jérémie 29  v.11à 14

 

Laissez moi aussi vous raconter l’histoire de Joseph, fils de Jacob  . Cette histoire de la bible écrite dans le livre de la Genèse chpt. 37 à 47.

            Joseph était le fils préféré d’entre ces onze frères qui le jalousaient pour cela ….à mort ( et ce ne sont  pas que des mots).Ils le haïssaient ! et un jour que l’occasion s’en présentait ils voulurent le tuer. L’un d’eux cependant  s’interposa et pour finir ils le vendirent comme esclave à des nomades de passage. -Joseph restait cependant toujours  fidèle à Dieu et à sa Parole et Dieu était avec lui et bénissait tout le travail qu’il accomplissait .- Potiphar, le maître qu’il servait alors, considérant sa probité sa rigueur et ses compétences , l’établit gérant de sa maison et de tous ces biens (nous dirions aujourd’hui qu’il avait  une bonne situation).

–Puis un jour, victime de calomnies Joseph , pourtant totalement innocent, fut mis en prison ou il resta de longues années.

Dans toutes ces adversités qui se succédaient,  faisant le Bien autour de lui, témoignant de la réalité de Dieu à tous ceux qui l’entouraient, il était cependant oublié de tous .- Mais Dieu , Lui, ne l’avait pas oublié .- La sagesse et l’intelligence spirituelle de Joseph vinrent à la connaissance du roi qui le fit venir et ayant reconnu sa droiture et ses compétences, l’établit ministre de tout le pays d’ Egypte. Joseph se maria, eut des enfants , et bien qu’en pays étranger , trouva le bonheur.

Survint alors une grande famine . Grâce à la prévision de Joseph et à sa bonne gestion , les égyptiens avaient accumulé des stocks de vivres extrêmement importants  et les autres pays environnants venaient acheter du blé en Egypte.-  Jacob, lui aussi , envoya ses fils auprès de Joseph pour lui demander du blé. Ayant reconnu Joseph ,ses frères se repentirent et une véritable réconciliation pu avoir lieu dans le Pardon et la Grâce de Dieu.- La récompense de Joseph n’était pas seulement un bien-être personnel, mais et surtout , d’avoir été une source de salut , non seulement pour sa famille,  mais pour d’autres peuples encore.

A vous , qui vous posez des questions sur les circonstances malheureuses dans votre vie : cherchez Dieu ! car « Dieu récompense ceux qui le cherchent »(Hébreux 11 v.6)- Dieu était avec Joseph parce que Joseph était avec Dieu.

 

Et je terminerais par cette Parole :

            « Approchez-vous de Dieu, et Il s’approchera de vous »(Jacques 4 v.8)

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité