Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
20 juin 2013

Culte du 9 Juin 2013 à la Montagne-Verte

Paroles d'accueil : Je voudrais tout d'abord remercier le Pasteur Claude Mourlam pour la confiance qu'il veut bien me renouveller et aussi le Conseil Presbytéral pour son soutien et sa fraternelle collaboration.

Le Seigneur nous accueille aujourd'hui lui-même dans ce lieu de culte dont le thème de ce jour est : l'Invitation ! Soyez donc les bienvenus.

 

Voici le mot d'ordre de ce jour : « Jésus dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau ; et moi je vous donnerai le repos ».

Nous chantons le Cantique : Ps 36 str 1-2-3

 

Psaume : 36 v6 à 11 -Répons :Gloire soit au Père

 

Confession des péchés : Nous savons, Seigneur, que nous approcher de toi est notre bien. Nous venons donc à toi, te confesser notre tiédeur à ton égard ; parce que nous ne sommes ni froids ni bouillants, nous n'arrivons pas à avancer suffisamment dans notre vie spirituelle. Pardonne-nous Seigneur !

Nous sommes prisonniers de nos angoisses, de nos souffrances, de notre confort personnel aussi, alors qu'en toi seul est la source de la vie. Délivre-nous Seigneur !

- Répons :Seigneur reçois, Seigneur pardonne

Paroles de grâce : Seigneur tu nous offres maintenant au delà de toutes nos tribulations actuelles et à venir, ton Amour , ta Joie et ta Paix en Jésus-Christ, notre Sauveur. Quiconque demande, reçoit. Merci Seigneur !

-Répons : Dieu tout puissant

Prière d'illumination : Seigneur, nous te remercions d'abord pour ces multiples bienfaits du quotidien que nous regardons presque comme des acquis. Nous te prions maintenant afin que ta Parole ouvre notre intelligence à ton Saint-Esprit, qu'elle nous éclaire de ta Lumière et nous enveloppe de ta Paix. - Amen

-Répons :Amen ! Amen !

 

Lectures Bibliques : Ephésiens 2, 17-22 ; Luc 14,16-24

-Répons : Amen, Alléluia !

Et nous chantons le Cantique 230 str1-2-3 (Aller au Pupitre)

 

Message :

Voici la Parole de Dieu qui s'adresse à nous, aujourd'hui ; elle se trouve dans Esaïe 55 v 1 à 3 :

« O vous tous qui êtes assoiffés, venez vers les eaux, même celui qui n'a pas d'argent, venez !

Demandez du grain et mangez; venez et buvez ! Sans argent, sans paiement - du vin et du lait.

A quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, votre labeur pour ce qui ne rassasie pas ?

Écoutez donc, écoutez-moi , et mangez ce qui est bon; que vous trouviez votre jouissance dans des mets savoureux : tendez l'oreille venez vers moi, écoutez et vous vivrez.

Je conclurai avec vous une alliance qui durera toujours.

 

Voici donc l'Invitation de notre Dieu aujourd'hui !

Çà tombe bien, car nous sommes actuellement tous assoiffés ; et tous nous peinons sous le poids de fardeaux trop lourds pour nous. Nos jeunes sont pris dans un tourbillon de suractivité, rien que pour préserver leur travail, pourvoir au mieux aux besoins et à la sécurité de leurs enfants, sauvegarder un niveau de vie acceptable. - Même certains d'entre nous, ceux du 3ème ou 4ème âge, sont entraînés dans ce tourbillon. Et on en arrive à avoir tous les nerfs exacerbés et à être au bord de l'épuisement.

Personne n'est non plus à l'abri des coups durs, des grandes eaux qui, parfois, nous submergent (au propre comme au figuré d'ailleurs), des situations si difficiles et que nous ne maîtrisons plus. En plus nous culpabilisons : il aurait peut-être fallu faire ceci, ou ne pas faire cela ; et puis quoi faire maintenant ? ? ?

 

Nous aurions bien besoin de nous arrêter un moment ; nous mettre à l'écart, pour nous reposer un peu, nous restaurer aussi afin de puiser quelques nouvelles forces .

Dieu nous y invite :

« Venez à moi, je vous donnerai le repos, mangez et buvez le meilleur , sans contre-partie ».

 

Le tourbillon du temps qui passe devient cependant de plus en plus fort. « Allez, vite, pas le temps de s'arrêter ».

 

Mais Dieu nous dit : C 'est dans le calme etla confiance que sera votre force, c'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut.(Esaïe chp30)

Et puis aussi :« Venez, car Tout est prêt !»

Autrement dit : « Tout estaccompli !»

 

« Christ est notre Paix » il est venu annoncer sa Paixaux uns et aux autres, personne n'est exclu de cette abondance.

Non ! Ne pensons pas qu'il faille aider au service de table. Il n'y a rien non plus à donner en échange, sinon un cœur reconnaissant.

Installons-nous donc au banquet de sa Parole, relâchons nos muscles douloureux. Asseyons-nous , mangeons et buvons ce qui nous est offert.Confions au Seigneur notre avenir et celui de nos enfants ; Reposons-nous sur ses promesses: Dieu aura toujours le dernier mot et ayons cette confiance en Lui qu'au final : Tout ira bien !

 

Même, si nous traversons le feu, il ne nous brûlera pas et les eaux elles ne nous submergeront pas. Car, le Seigneur traversera la fournaise des afflictions avec nous comme il l'a fait avec les amis du prophète Daniel et nous portera au travers les eaux tumultueuses de l'épreuve.

« Écoutez-moi donc ! »

Comme un Père, qui appellerait ses enfants folâtres et inconscients de toutes les bonnes choses qu'il a préparé pour eux ;et pas seulement des bienfaits spirituels. C'est tout un mode de vie que le Seigneur nous propose!

Je ne parle pas là d'un niveau de vie ; nous savons que notre niveau de vie baissera, qu'il sera moins bon.

Mais notre mode de vie peut devenir meilleur, bienmeilleur.

Comme Marie, la sœur de Marthe,choisissons « la bonne part. »

Ne gaspillons pasnotre argent, où notre temps pour ce qui ne rapporte rien ; par exemple, pour ce surcroît de zèle auquel, comme Marthe, nous nous croyons parfois obligés.

Prenons le temps de lire, étudier, sonder la Parole, l'appliquer à notre personne au quotidien;chaque jour elle nous dit quelque chose de nouveau et nous donne une lumière nouvelle. Recevons ses instructions ! ! !

Martin Luther consacrait du temps pour sa communion avec Dieu au lever du jour. Et plus son programme était chargé, plus il rallongeait ce temps de méditation (des heures parfois).

Bien sûr, nous ne sommes pas Martin Luther, mais si chacun de nous, selon son emploi du temps consacrait 15 ou 30' dans les 24hrs pour « écouter le Seigneur » !

Cela nous serait rendu au centuple au fil du temps.

Réfléchissons aussi sur nos différentes occupations même légitimes :

Telle chose est-elle vraiment urgente par rapport à telle autre ? Serait-elle à bannir, ou simplement à reporter ?

Il y a toujours un choix à faire, même parmi les œuvres louables.

Un après-midi de 24 décembre, une personne avait porté des colis à des nécessiteux. Le soir , rentrée chez elle et voyant quelques « minets » qui couraient un peu partout, elle culpabilisa de n'avoir pas pris le temps de faire briller sa maison en l'honneur de cette fête de Noël. Pourtant quelle était la chose la plus importante ce jour-là ? L'amour du prochain bien sûr !

Par contre ce n'est pas une vie d'ascète que je préconise : je ne mets pas en question une agréable sortie, une activité sportive ou artistique, même un beau film qui nous détend et nous réjouit. Ce sont des choses utiles à notre équilibre et notre santé. Mais il nous arrive de rester parfois attachés à des vanités, de fausses obligations, qui ne nous apportent que fatigue et sentiment de vide.

Le Seigneur nous appelle: « Écoutez-moi donc » !

Combien notre rendement serait meilleur, sans doute notre santé physique et morale aussi ; de même, nos relations humaines en bénéficieraient certainement.

Ne cherchons pas à faire tout par nous-même, mais appuyons-nous sur Sa Sagesse, plutôt que sur la nôtre. Les livres des Proverbes et de l'Ecclésiaste peuvent là nous être d'une aide notable dans le quotidien de notre vie.

Dans Matthieu chp 11, Jésus dit : « Je te loue Père, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les a révélées aux enfants. »

Jésus est de même présent dans les livres de la Sagesse de l'A.T.- J'ouvre là une parenthèse pour dire que, en guise de dictées pour mon petit-fils le mercredi matin, je choisis certains Proverbes de Salomon : voilà une manière de faire d'une pierre deux coups.

Aussi dans le Ps 119 : « Tes commandements me rendent plus sages que mes ennemis – je suis plus instruit que tous mes maîtres – j'ai plus d'intelligence que les vieillards -car tes préceptes sont l'objet de ma méditation. 

Non !ce n'est pas là un orgueil stupide et arrogant; au contraire,c'est l'aveu de notre petitesse face à l'omniscience du Tout Puissant  et la générosité de sa Révélation : des choses cachées que nous ne connaissonspas, nous est-il dit dans Jérémie chp 43 v2.

 

C'est Dieu qui produit en nous le Vouloir et le Faire nous est-il dit dans Philp chp 2.

Et il est logique qu'il nous donne aussi le « temps » de le faire ; pour Lui mille ans sontcomme un jour et un jour comme mille ans. Dieu n'est donc pas conditionné par le temps qui, pour nous, fuit si rapidement.

Jésus nous dit :« Sans moi, vous ne pouvez rienfaire » .

Il est clair , comme on dit, qu'on ne peut sauver la terre entière. Mais le Seigneur veut accomplir sa Puissance au travers de notre faiblesse. Et cela , c'est possible.

 

Oui ! tout cela est facile à dire, me direz-vous, mais difficile à l'imposer à notre corps de chair. -Je sais ! Mais cela aussi sera l'œuvre de Dieu.

 

« Écoutez-moi donc ! et je vous unirai à moi pour toujours » - Parole du Seigneur. Amen !

Jeu d'orgue

Et nous chantons le Cantique 161 , 2fois

 

Offrandes - Jeu d'orgue - Annonces

 

Prière d'intercession (à l'autel):

Seigneur nous venons à toi maintenant déposer nos soucis et nos fatigues stériles ; afin d'avoir la liberté de te prier pour ceux qui, dans cette société qui dégénère, ne te connaissent pas ou te connaissent mal et chancellent dans la désespérance qui parfois les poussent à des actes irréversibles.- Appelle-les Seigneur !

Assiste les malades et les mourants, cruellement frappés dans leur corps, afin qu'ils te trouvent que tu les bénisses et que tu les sauves au travers de leur épreuve.

Que nous puissions aussi être des témoins de ton amour pour eux.

Assiste nos frères chrétiens persécutés dans les pays hostiles au Moyen Orient, en Chine et en Corée du Nord et opère au milieu d'eux des signes de ta présence.

Manifeste-toi aussi à leurs ennemis afin qu'il aient une occasion d'accéder à ta connaissance et ton salut.

Nous te prions pour l'Unité des églises et communautés chrétiennes de nos pays occidentaux ; et cela malgré leurs différences. Que ton amour triomphe !

Et d'une voix avec nos frères dans le monde entier, nous te prions : (Cloche) :« Notre Père...

 

Nous chantons le Cantique 409 str 1-2

 

Jeu d'orgue

 

 

Bénédiction :

Selon la prophétie biblique de Joël, Dieu dit :

« Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair »;

 

Que le Dieu Tout-Puissant nous bénisse et nous garde,lePère, le Fils, le Saint-Esprit.

Amen !

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité