Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
1 mars 2014

« Mariage pour tous »

Voici un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre et même parfois du sang dans les rues de nos villes !

Quel regard avoir, en tant que chrétiens, sur une loi, soit disant, de « liberté » et en apparence si démocratique, qui prend aujourd'hui une importance primordiale et divise considérablement notre pays ?

Il n'est pas question d'être homophobe !

L'homosexualité étant un phénomène très complexe,nous n'avons pas le droit de juger l'individu.

Dieu nous demande d'aimer notre prochain, quel qu'il soit... et tel qu'il est ; car tous, nous sommes des pécheurs.

Cependant, au sein de notre église protestante, il serait contraire à notre respect des prescriptions bibliques que de suivre une loi humaine contredisant la loi de Dieu.

Ici, je citerais les versets les plus explicites concernant l'homosexualité, il y en a d'autres qui y font allusion de même, avec réprobation.

En lisant dans le contexte de la Bible entière il ne paraît rien qui puisse s'opposer à ces textes forts qui parlent d'eux-mêmes et en toute clarté.

 

L'apôtre Paul dans 2 Timothée 4 v2 :

il lui recommande : 

« Prêche la Parole de Dieu avec insistance,que l'occasion soit favorable ou non;soit persuasif,adresse des reproches ou des encouragements, en enseignant avec une patience parfaite. »

1/6

Dans l'A.T. :

 

Où il est question de la dégénérescence de la civilisation cananéenne:

« Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. »

 

Lévitique 18 v22-23-24

De même : Lévitique 20 v13

 

 

Dans le N.T. :

 

- Où il est question des hommes orgueilleux qui ne se souciaient pas de connaître Dieu,et des conséquences d'une telle attitude.

«C'est pourquoi, Dieu les a livrés à des passions infâmes :car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. »

Romains 1 v26-27

 

 

« Ne vous conformez pas au siècle présent mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bien, ce qui est agréable et parfait. »

Romains 12 v2 (trd fr cour)

Les homosexuels sont donc accueillis et intégrés dans l'Église comme tout un chacun, sans , bien sûr, s'afficher.

 

En tant que chrétiens comment pourrait-on avoir un sentiment de culpabilité à mettre en avant la Parole de Dieu comme référence face à un monde où règne actuellement une énorme confusion et un désarroi à tous les niveaux ?

Néanmoins nous n'avons pas à juger, ni à culpabiliser qui que ce soit, mais accueillir chacun et lui permettre de connaître Dieu et son amour pour quiconque le cherche ; sachant que nous sommes tous dans un corps de chair qui n'est pas infaillible.

L'Église de Jésus-Christ peut bénir des individus pécheurs, mais non un fait, une « union  de personnes de même sexe », chose réprouvée par la Parole de Dieu.

A discerner que nous vivons l'époque où notre société déclare Bien ce qui est Mal et Mal ce qui est Bien !(Esaïe 5 v20-21)et que j'ai rencontré des jeunes qui me demandaient ce qu'était le Bien et ce qu'était le Mal.

 

Reflexions, suite au document UEPAL : pour voir ce document cliquez ici

Pg2) -Est-ce à nous, humains, de juger ce qui est le plus important parmi les Paroles de la Bible ?

Pg8)- Les versets du style 2 Cor 6 v16 dans le document peuvent être employés à n'importe quelle fin pour prouver n'importe quoi.

pg9) -En « interprétant » cette Parole (millénaire) nous risquons d'en tordre le sens pour notre propre ruine

2 Pierre ch3v16

-« Brandir des versets » n'est pas un terme respectueux.

-Aujourd'hui, comme à l'époque, ne devons-nous pas défendre la famille, plus que jamais en danger ?

 

Pg11) -Ne faisons pas dire aux textes ( en particulier sur Sodome)ce qu'ils ne disent pas :deux vierges pour une foule enragée dont le but est plutôt d'éliminer deux « messagers de Dieu ». -Il est clair que Lot, dans la panique, a commis une grave erreur.

 

Pg12) -Nombreux sont les exemples d'amitiés masculines ou féminines dans l'Histoire : Pourquoi soupçonner David et Jonathan ? Rien est moins clair !

 

Pg14) -Amour fraternel meilleur que celui des femmes : les femmes étant peut-être considérées comme moins fiables à l'époque.

 

pg22)- « Plus ni homme ni femme » : Bravo ! Référence vraiment tordue et ridicule!

Il s'agit d'une parfaite égalité de l'homme et de la femme devant Dieu.

 

Pg23 ) -Notre église doit « Se réformer » , Oui ! , mais ne pas réformer la Parole de Dieu : pas même d'un  iota »

Il nous est recommandé de rester fidèle à ce qui nous a été prescrit dès le commencement : «  Si même un ange annonçait un évangile s'écartant de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! »(épt Gal 1v8)

 

pg24) -« Dieu m'a fait comme çà ! » : cet alibi ne fait partie de la doctrine chrétienne (que je sache), par contre : « Allah m'a fait comme çà !» fait partie de la pensée fataliste de l'Islam.

 

Pg26) – Accompagner la société =  Se conformer au siècle présent, ce qui est formellement déconseillé par la Bible.

Pg34 )- Oui ! Je choisis l'Enseignement et l'Autorité de laBible :Tout y est ;sinon que signifie être chrétien ?

Non ! Je ne serais, dans ces conditions, plus en communion avec mon église.

Le point de vue médical et hygiénique a-t-il été considéré ?

 

-Nous sommes tous pécheurs et n'avons pas à nous juger les uns les autres, mais à nous « aimer les uns les autres ».

Est-ce une raison pour inviter à la légalisation de la « non-maîtrise » de nos pulsions quelles qu'elles soient ?

 

-La théorie simpliste du : « Tous sauvés , pour peu qu'ils croient », c'est bien là l'opium du peuple, qui fait abstraction des avertissements de Jésus: tous ceux qui me disent « Seigneur ! Seigneur et qui ne font pas ce que je dis... » 5/6

Par contre les non-croyants seront jugés d'après le bien et le mal qu'ils auront fait , ayant en leur conscience inscrite la loi de Dieu ; ils ont donc toutes leurs chances !

 

-Détail secondaire, mais alarmant : en tant que protestants nous nous démarquerions dangereusement des autres religions et des paroissiens quitterons l'église.

 

-Il serait honnête de procéder à un vote de l'ensembledes paroissiens.

 

Dans ma réflexion, il ne s'agit que de la bénédiction du mariage homosexuel, mais bien entendu la liberté est laissée à chacun en son âme et conscience et notre amour du prochain est sans discrimination pour chacun.

 

Fraternellement,

Marie-Louise

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité