Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
19 septembre 2014

Culte du 2 Mars 2014 – Montagne-Verte

 

Et voici le texte proposé pour la méditation de ce jour dans le livre d' Esaîe 58 v1 à 9 (a).

A ne surtout pas dissocier du contexte de l'annonce des souffrances de Christ, que nous venons d'entendre dans l'évg de Marc.

« Crie à pleine voix, ne te retiens pas, dit le Seigneur. Que ta voix porte loin , comme le son du cor. Dénonce à mon peuple sa révolte, aux descendants de Jacob leurs fautes.

Jour après jour, tournés vers moi, ils désirent connaître ce que j'attends d'eux. -[Comme s'ils étaient une nation qui pratique la justice, et qui n'abandonne pas le droit proclamé par son Dieu. Ils réclament de moi de justes jugements et désirent ma présence.]
Mais ils me disent: « A quoi bon pratiquer le jeûne, si tu ne nous vois pas? A quoi bon nous priver si tu ne le remarques pas ? »

 

Alors je réponds : Constatez-le vous-même : jeûner ne vous empêche pas de saisir une bonne affaire, de malmener vos employés, ni de vous quereller ou de donner des coups de poing ! -Quand vous jeûnez ainsi, votre prière ne m'atteint pas !

Est-ce en cela que consiste le jeûne tel que je l'aime, le jour où l'on se prive ?

S'agit-il de courber la tête comme un roseau, de revêtir l'habit de deuil, de se coucher dans la poussière, est-ce vraiment pour cela que vous devez proclamer un jeûne, un jour agréable à l'Éternel ?

 

Voici le jeûne auquel je prends plaisir :

Détache les chaînes de la méchanceté – Dénoue les liens de la servitude – Renvoie libres les opprimés – Et que l'on romps toute espèce de joug ;

Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ;

Si tu vois un homme nu, couvre-le et ne te détourne pas de ton semblable.

 

Alors ce sera pour toi l'aube d'un jour nouveau, ta plaie ne tardera pas à se cicatriser. Le salut te précèdera et la glorieuse présence du Seigneur sera ton arrière garde.

Quand tu appellera, le Seigneur te répondra ;quand tu demandera de l'aide, il te dira « Me voici ! » (fin de citation)

Trd fr cr - avec qqs versets de la trd Segond

 

Quand j'ai lu ce texte, je me suis demandée ce que je pouvais bien y ajouter. - Le sermon me semblait complet !

Un peu déstabilisée, je répliquais, comme Esaïe chp 40 v6 : « mais que dirais-je ?»

 

En plus, cela commence plutôt mal ! - nous nous voyons catapulter toutes sortes d'accusations et de reproches de la part du Seigneur, que nous trouverons sans doute, un peu exagérés, sinon franchement injustes.

Mais, par la suite le ton se radoucit et le Seigneur devient précepteur et enseignant, pour nous éveiller à un des aspects essentiel de sa révélation : l'amour pour notre prochainexprimé en actes et en gestes forts et courageux : Détache! Dénoue! Renvoie libre! Romps!

Cela implique parfois d'aller à contre-courant, de nous compromettre aux yeux du monde, et de nous retrouver parfois bien seuls face à l'opinion du plus grand nombre: c'est cela aussi « Le chemin vers la croix ».

 

En 3ème partie enfin, Dieu se révèle un Père, plein de tendresse , nous assurant que sur ce chemin-là, nous attend aussi la Lumière d'une aube nouvelle, la guérison de nos blessures et dès à présent l'assistance quotidienne du Seigneur à nos côtés qui nous accompagne pas à pas nous fortifiant par des signes et des prodiges de sa part, nous répondant au moindre appel :

« Me voici !»

 

-Jésus l'a vécu aussi dans sa Passion ; il disait :« Vous me laisserez seul, mais je ne suis pas seul car le Père est avec moi.

-Ce « chemin de croix » (expression passée dans le langage courant) : chacun a le sien, plus ou moins aride, solitaire, semé souvent d'amertume et d'interrogations. -N'est-ce donc pas suffisant ? N'avons-nous pas assez à porter avec nos propres soucis ?

Cependant, essayons aujourd'hui de le vivre dans l'esprit du Christ !

 

Je dois avouer que, malgré que j'aime beaucoup lire ma bible, quand j'arrive au passage de la « Passion du Christ », je trouve cela si terrible, si traumatisant, que je parcours ces pages rapidement (je sais donc tout çà) et en qqs bonds je me retrouve au matin de la Résurrection, c'est tellement plus réconfortant !

Mais, devant le thème de ce Dimanche « En route vers la croix » en allemand : « Der Weg zum Kreuz », j'ai compris que cette fois-ci, le Seigneur me prenait par les oreilles ! ! !

Il n'y a pas de Dimanche de Pâques sans Vendredi-Saint !

- Je me suis donc reprise, et j'ai lu, soigneusement, ces textes de la Passion du Christ dans l'évg de Marc.

Instinctivement on refuse la souffrance, on essaye de la contourner : Pierre reprend Jésus, il ne veut pas de la souffrance pour son maître; il va jusqu'à, de son épée, couper l'oreille d'un des soldats venus arrêter Jésus ; et Jésus l'a guéri. Il veut pour son maître une victoire, pleine d'éclat, de miracles, glorieuse et spectaculaire.....heu! et partager aussi un peu avec lui, bien sûr, cette gloire agréable.

Ainsi en s'élevant contre « ce qui est écrit », Pierre, risquait ainsi de faire le jeu de l'ennemi. -Fragilisé par ses pensées très humaines, il finit par renier Jésus trois fois et même en jurant !

Il a pourtant su sortir l'épée du fourreau face à une foule de gens armés venus arrêter Jésus......mais il n'a pas su tenir ferme et impassible devant l'accusation d'une servante: « Toi aussi tu étais avec Jésus ».

 

« Je donnerai ma vie pour toi !» disait-il à Jésus.

- Oui, il aurait combattu et accepté une mort héroïque et glorieuse, mais il recula devant les humiliations souffertes par son maître et l'ignominie de la croix.

Pierre n'était pourtant pas indifférent au sort de Jésus, mais il se contenta de suivre Jésus... « de loin ». -Puis, transi de froid, sans doute aussi par l'émotion, il se chauffait … malheureusement avec les gardes, s'exposant ainsi à leurs questions et à la tentation du mensonge et de la trahison.

« Celui qui veut sauver sa vie la perdra »

Si nous n'osons pas soutenir ouvertement Jésus et son enseignement au milieu de notre société perturbée et rebelle, nous serons aussi un jour couvert de honte quand sa Lumière apparaîtra.

Mais, revenons à notre texte d'Esaïe :

Nous avons compris que par les paroles, un peu dures, du prophète, Dieu nous mettait en garde contre nos sentiments de propre justice, notre confiance en nos rites et traditions, notre bonne volonté, parfois un peu trop apathique ; mais aussi contre notre manque de vigilance concernant notre comportement au quotidien envers notre prochain. -Ces choses risquent de nous masquer la responsabilité personnelle que nous pouvons avoir, face à certaines situations.

Oui ! Il faut parfois savoir se « mouiller »(comme on dit): prendre sa croix dans les petites choses : défendre un frère empêtré dans une situation difficile – signer telle pétition ou action en faveur des chrétiens dans les pays hostiles et qui vivent actuellement le martyr ; ou défendre de même quelque autre juste cause, en surmontant notre crainte de figurer peut-être un jour dans un fichier. -

Cela peut aussi être d'accomplir simplement notre devoir citoyen et aller voter (selon la recommandation de notre Eglise) pr le meilleur … ou le moins pire. -Savoir aussi dénoncer le mal, sans colère, ni arrogance mais avec conviction et fermeté.

- Parler à son frère selon la vérité, mais toujours avec l'amour de Dieu, et même si ce frère devait par là, vous aimer peut-être moins par la suite... (comme le dit Paul aux 2 Cort . V15).-

 

-Ne pas avoir honte de mentionner « en temps et hors de temps » les précieuses Paroles du Seigneur : elles ne reviennent jamais à lui en vain.

Dans le NT Jésus va plus loin encore qu'Esaïe : de ses disciples il dit : ils chasseront les esprits mauvais, ils parleront de nouvelles langues , ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris …(Marc 16 v17-18).

 

Cela va un peu loin pr nous tout çà ; car il n'y a que Jésus qui puisse faire ces miracles.

Mais il y a parfois des gestes très simples : une main amicale qui se pose, une parole de paix dans un langage approprié à la personne, un accueil chaleureux autour d'une tasse de thé, un pardon donné ou demandé, un petit cadeau fait à propos, une prière fervente pr un malade. Et parfois simplement écouter la détresse d'un cœur brisé.

Oui ! Ces petites choses, peuvent transmettre l'Amour de Dieu et ...Guérir – Dénouer des situations difficiles -Rompre les jougs de la haine ou de la peur - Délivrer de quelque oppression psychologique qui entrave la vie d'un frère, d'une sœur .

Aidons-nous ainsi les uns les autres! Et ne nous détournons pas de notre semblable.

 

Alors notre vie s'illuminera de Joie, même sur le « chemin de la croix ». Car la présence du Seigneur et son Amour nous enveloppera et nous comblera. Et c'est là, déjà que commence le Royaume de Dieu … car :

« Nous avons Tout pleinement en Lui »

(Col. 2 v105

Amen !

 

Prière d'intercession :

Seigneur Jésus, tu nous dit que ,si nous gardons tes paroles, nous pouvons te demander ce que nous voulons, tu nous l'accorderas.

Inscrit tes paroles dans notre vie afin que nous soyons par nous-même un témoignage.

Accorde-nous tes dons spirituels pour devenir des instruments de salut pour notre prochain et faire ta volonté, mon Dieu, plutôt que la nôtre.

Que nous sachions humblement être des porteurs de ta Lumière et de ta Paix dans notre société meurtrie, déstabilisée et angoissée.

Tu sais que beaucoup vivent une détresse telle, même dans nos pays européens, qu'ils en viennent à préférer la mort à la vie.

Fais-leur entendre ta voix !

Assiste nos frères et nos sœurs chrétiens opprimés et qui vivent cette parole de Jésus : « vous serez haïs de tous ». Qu'ils vivent des signes forts de Ta Présence. Dans ta grande miséricorde, Seigneur , répands ton Saint-Esprit sur tous tes enfants sur la terre.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité