Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
12 décembre 2020

Période de l’Avent !

Avent, dérivé du mot latin : « adventus », c’est-à-dire « l’arrivée », ou « qui précède » , en l’occurrence, la venue du Christ.

Quel « Avent » allons-nous célébrer ? Celui qui attend, comme il y a 2000 ans, l’évènement du petit enfant dans la crèche au milieu des anges et des étoiles ? – Alors que tant de lourdes menaces pèsent sur le monde actuellement ? Cela serait plutôt inadapté !

Cette période représente peut-être pour nous, aujourd’hui, ne autre attente, un autre « Avent » ?

- Celui de la Seconde Venue du Christ dans toute sa gloire, établissant son règne de Paix, d’Amour et de Joie ? Une utopie ? Pourtant la Bible nous le promet et Dieu ne ment pas !

A la question des disciples : « Dis-nous, quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? Jésus répond : « Quand vous verrez arriver ces choses : Relevez la tête car votredélivrance approche » (Luc 21 v28) - « Vous entendrez parler de guerres et de bruits deguerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. » (Matt 24 v6)

Sachons tout d’abord que Dieu n’a pas voulu tous ces malheurs, mais l’Humain, créé libre, a fait les mauvais choix. C’est pourquoi le Père a envoyé une première fois son Fils nous apporter Sa Parole : « La Lumière a lui dans les ténèbres mais les ténèbres ne l’ont pasreçue. »(Jean 1 v5) Alors Jésus a choisi de mourir pour nous sauver. Il ressuscite pour nous accompagner victorieusement au travers de ces épreuves jusqu’à son retour en gloire.

-Le Seigneur n’oublie pas, dans tout cela, nos soucis personnels, familiaux, financiers, l’incertitude du lendemain, la solitude qui découlent de ce contexte mondial qui remplissent certains d’entre nous d’une angoisse telle, qu’ils risquent d’être entraînés dans une dépression profonde. – Oui ! Il peut aussi inverser ces situations tragiques.

Lisez Matt chp 24, la prophétie de Jésus, et vous trouverez quelques indices, comme au v7 : « Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, il y aura endivers lieux des famines et des tremblements de terre ». Et au v9 « Vous serez haïs de tous », allusion aux chrétiens persécutés dans de nombreux pays sur la planète. Tous ces évènements auxquels s’ajoutent les phénomènes climatiques et les pandémies : il y a de quoi se poser des questions !

La fin du monde, viendra un jour ; même des scientifiques et des philosophes la prédisent, certains estiment dans quelques millions d’années, d’autres beaucoup plus tôt. Là n’est pas la vraie question. Il s’agit plutôt de savoir comment nous traverserons cette période ! – En rencontrant Jésus-Christ. Dans sa Parole. - Dans ses prophéties qui se réalisent sous nos yeux. Dans son Amour qui exauce nos prières, même faites avec une toute petite foi.

« Ils le retinrent en insistant : Reste avec nous, car le jour baisse et la nuit approche. Et IL entra donc pour rester avec eux. » (Luc 24 v29)

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité