Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
1 décembre 2012

AU COMMENCEMENT : DIEU A VOULU LE COUPLE : UN SEUL ÊTRE

Présentation :Analyse du «  couple selon le cœur de Dieu » se référant aux textes bibliques.

 

  1. AU COMMENCEMENT : DIEU A VOULU LE COUPLE : UN SEUL ÊTRE ( récit de la Genèse)

 

L’être humain spirituel a été créé à l’ Image de DIEU : c’est à dire l’homme et la femme, le couple en son Entier est à l’image de Dieu !

Il est vraisemblable que l’homme dans un premier temps était androgyne, donc sensé se suffire à lui-même et capable de procréer ,….Mais …….Dieu constata :

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul » - DIEU lui a donc donné une « aide » semblable à lui, dans la complémentarité, donc, non identique ; car, dans la  description biblique , DIEU  a les attributs de Père et Mère.

 

Dieu leur dit : « Dominez ! » car ils sont égaux sous la bénédiction de DIEU.

C’est l’Accord parfait entre eux et avec DIEU. L’ Amour parfait aussi. Toujours d’accord en toutes choses.

 

Alors qu’il n’était pas question encore de généalogie, déjà DIEU leur recommande de quitter père et mère pour s’attacher l’un à l’autre :

TrèsImportant !

Pour qu’un couple puisse vraiment s’épanouir et servir Dieu librement il est indispensable qu’ il soit affranchi de l’emprise des familles.

A observer  aussi :que la femme a été créée de la même chair que l’homme et même DE LA CHAIR de l’homme( la côte d’Adam) . - Adam recherchait une compagne et aucune créature parmi celles qui peuplaient la terre ne pouvait le satisfaire.

 

Adam, en rencontrant Eve , s’est donc réjoui en poussant un cri de joie et d’amour vers l’âme sœur ! ! ! « Voici celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! »

Tous deux étaient nus et ils n’en n’avaient pas honte ,car : Rien ne les séparaient !

 :Ensuite vint le tentateur symbolisé par le serpent .

 

Dans un 1er temps la femme ne voulait pas désobéir, mais, séduite par l’idée de devenir «  comme DIEU »,( péché d’orgueil ),elle mangea du fruit défendu et l’offrit à son mari, une dernière fois en Accord Parfait ,.....malheureusement dans la désobéissance .

 

 

 

 

 

L’Harmonie est rompue :l’homme et la femme se couvrent ,c’est déjà une forme de séparation .

DIEU appelle l’homme.- L’homme a peur !Il accuse la femme (1er procès) qui, elle, accuse le serpent. Ou est l’Amour dans tout cela ?

 

Dès lors, Tout va mal ;le serpent est maudit ,le sol est maudit ,l’homme dominera sur la femme ;  ils sont chassés loin de la présence de DIEU.

Terrible punition ! Tout semble perdu à jamais !

 

-DIEU les a punis c’est vrai ,mais non abandonnés ;et, au milieu de cette Malédiction on y trouve l’annonce du Salut et une promesse pour la femme.

DIEU dit au serpent qui représente le « ,symbole du Mal »: JE mettrai l’hostilité entre la femme et toi , entre sa descendance et la tienne, ;celle- ci t’écrasera la tête et tu la mordras au talon.

Les interprétations de ce texte sont multiples !

Toujours est-il que la femme aura une mission à accomplir.-Car sa descendance consiste en ,des hommes, Jésus bien sûr ,mais des femmes aussi : ces « messagères de bonnes nouvelles » ( Ps ; 68).

 

L’homme et la femme sont donc de la même chair, Egaux, Différents, Complémentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité