Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
30 novembre 2012

LES CELIBATAIRES – les cas exceptionnels

29. LES CELIBATAIRES – les cas exceptionnels

 

La condition de célibataire, n’est pas toujours facile à accepter et c’est parfois une vie pourrie par une attente qui n’aboutit jamais. Comment donc envisager une vie de célibataire heureuse et épanouie ?

 

Je commencerais par cette parole « La volonté de DIEU est bonne agréable et parfaite » en la remettant dans le contexte de Romains 12 .

« Frères, puisque DIEU a ainsi manifesté sa bonté pour nous (s.- entendu par le sacrifice de Jésus), je vous exhorte à vous offrir vous-même en sacrifice vivant , réservé à DIEU et qui lui est agréable. - C’est là le véritable culte que vous lui devez.- Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez DIEU vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle.- Vous pourrez alors discerner ce que DIEU veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait. » ( fin de citation)

Il y a donc un préalable à accomplir : celle de donner sa vie à DIEU , non en décidant nous même d’un renoncement quelconque ou bien d’une consécration à une vocation qui n’est peut-être pas faite pour nous ; mais au contraire , offrir à DIEU une disponibilité de notre vie à son service dans la Foi , sachant qu’IL veut nous donner une plénitude et qu’ il saura choisir pour nous le meilleur .Le Bonheur n’est pas lié aux circonstances extérieures, mais à la grâce de DIEU.

Je recommanderais donc aux célibataires de ne pas s’ accrocher au mariage comme à la seule solution de leur mal-être  : DIEU seul peut sauver ! Il y a aussi d’autres façons de jouir de la vie et des projets à concrétiser qui ne pourraient se réaliser dans le cadre d’une famille qui elle , impose quand même certaines servitudes et charges, pas toujours faciles à assumer, il faut le savoir .L’apôtre Paul décrit même la vocation de célibat comme porteuse de plus de bonheur, de moins de soucis et de plus grande liberté pour le service de Dieu.

 

Donc, tout en considérant que le mariage est une règle première, il faut quand même s’attendre à une vie de célibataire exceptionnelle dans tous les sens du terme ,libre et heureuse ; en la gardant cependant ouverte à toute rencontre avec un éventuel conjoint .

 

- Il y a des cas ou la vocation est un appel net et précis et que seul l’intéressé peut en avoir la conviction et ce sera pour lui, non une contrainte , maisune libération ; non une tristesse mais une joie : la joie de tout chrétien de servir DIEU dans son ministère et de savoir que son travail portera des fruits jusque dans l'Éternité .

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité