Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
30 novembre 2012

DANS LE N.T. : UN COUPLE INNOVANT !

20. DANS LE N.T. : UN COUPLE INNOVANT !

 

 

- Les exemples sont rares , c’est vrai, cependant significatifs.- Prenons Aquilas et Priscille(ou Prisca), des amis de l’apôtre Paul.

Dans le livre des «  Actes 18 v3et4 » il nous est dit que « Paul rencontra un Juif nommé Aquilas qui venait d’arriver avec sa femme Priscille. Paul alla les trouver et comme il avait le même métier qu’eux (ils fabriquaient des tentes )il demeura chez eux pour y travailler. A chaque sabbat, Paul prenait la parole dans la synagogue et cherchait à convaincre aussi bien les Juifs que les Grecs. »

Plus loin ,au v.26 : «  Très apprécié de Paul, Apollos, un érudit des Ecritures, convaincu de la doctrine de Jésus Christ se mit à en parler avec assurance dans la synagogue. Après l’avoir entendu, Priscille et Aquilas le prirent avec eux pour lui expliquer plus exactement le chemin de DIEU. » Sans doute y avait-il dans les discours d'Apollos quelques petites rectifications nécessaires et que Apollos sut accepter en toute humilité, aussi de la part d’une femme.

- Tout cela explique que si Paul dénonçait le bavardage inutile des femmes dans les assemblées, il appréciait aussi les « instructions aimables »( Proverbes 31 ) de la femme vertueuse.La sensibilité féminine de Priscille a joué son rôle dans leur façon, à tous deux , de conseiller Apollos. Je pense aussi qu’elle a su s’exprimer en femme intelligente avec beaucoup de respect et d’amour chrétien vis-à-vis de cet homme, disciple, encore un peu novice, mais rempli de zèle pour son Dieu.

Dans la tr.fr.courant, on cite Priscille avant Aquilas alors que dans la tr. Segond Aquilas est cité en premier. Dans ses salutations par contre, Paul cite toujours Priscille en premier :Rom. 16 v3 et 2 Tim. V.19. : ce qui est un signe indiscutable de parité dans l’esprit de Paul.

On en conclut donc que les deux conjoints étaient pour Paul et Apollos, des enseignants très estimés et écoutés . Paul n’était donc pas misogyne comme certains le prétendent encore aujourd’hui .- L’A.T.ne nous présente aucun exemple de cette complicité dans l’enseignement de la Parole de DIEU !

 

C’est donc une innovation dans le N.T. : Un couple à parité entière dans l'esprit de Paul.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité