Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
30 novembre 2012

DIALOGUES ET CONFLITS DANS LE COUPLE

18. DIALOGUES ET CONFLITS DANS LE COUPLE

 

 

Aujourd’hui, quelques exemples de dialogues , de conflits ou de situations spécifiques entre couples dans la bible .

 

.- Ce n’est pas cela qui manque.- Sans nous enfoncer trop loin dans l’A.T. nous pouvons cependant commencer par Abraham et Sara.- En suivant le parcourt de ce couple dans la Genèse chp.12 à 23 on peut constater le lien profond et le grand amour qui les unissaient .- Ce qui n’excluait pas quelques dérives et quelques accrochages .- Dans deux pays ou il était de passage il fait passer Sara pour sa sœur , car elle était très belle et qu’il craignait que les habitants , qu’il connaissait mal , ne le tuent pour s’approprier sa femme .- Ils étaient d’accord sur ce point et du point de vue humain on peut les comprendre.-Il n’y avait que DIEU qui n’avait pas été d’accord ! et cela a suffit pour leur créer beaucoup de complications dont ils se seraient bien passé .Car après tout Abraham prostituait sa femme . - Ensuite,deuxième affaire: ils étaient impatients ( je pense surtout Sara)de l’accomplissement des promesses de DIEU qui, malgré que Sara était stérile, leur a annoncé une postérité . Sara propose donc à Abraham sa servante , Agar, qui , elle, enfantera Ismaêl  . Abraham prit-il le temps de consulter DIEU avant d’accepter cet sorte de compromis ? Sans doute pas ! ! :les conséquences à court et long termes furent catastrophiques ! ! ! faute sur faute ont été commises par les uns et par les autres .

Agar prit de l’orgueil et regarda sa maîtresse avec dédain.- Celle-ci qui n’avait pas le caractère facile se plaignit au chef de famille : « A toi de supporter les conséquences de l’injure qui m’est faite ! C’est bien moi qui ai mis mon esclave dans tes bras , mais depuis qu’elle s’est vue enceinte elle s’est mise à me mépriser ; Que Dieu soit juge entre toi et moi. » Abraham malheureusement dérogea à ses responsabilités et lui répondit » C’est ton esclave ,elle est en ton pouvoir , fais lui ce qui te plait. »

Par la suite Sara maltraita Agar au point que celle-ci dut fuir un certain temps loin de sa maîtresse ….au désert !

Puis lors de la deuxième annonce d’une descendance directe :un fils légitime , par Sara , sa femme ;Ils réagirent tous deux chacun de son côté par le rire, l’incrédulité et la gêne peut-être .Ils semblaient en tous cas trouver la chose complètement ridicule vu l’âge « respectable » qu’ils avaient atteints (la sagesse ayant pris du retard sur les cheveux blancs) .

A la naissance d’Isaac la situation se complique et la cohabitation devient impossible .Sara demande à Abraham de chasser la servante et son fils afin qu’il n’hérite pas avec Isaac. Abraham est récalcitrant ! Ismaêl est son fils aussi ! mais cette fois-ci ,il agit comme il le fallait :il soumis le problème à son Dieu qui confirma la séparation nécessaire mais avec une promesse de protection , de bénédiction et même de prospérité pour Ismaël .--

 

Quel enseignement ce texte peut-il nous apporter ?

 

-DIEU sait nous délivrer des situations les plus tordues :Il est un DIEU d’amour et de justice.- Abraham et Sara ont commis de nombreuses fautes aux conséquences graves ,cependant la volonté de DIEU s’est accomplie envers et contre tout .- Sara a cédé à Abraham – Abraham a cédé à Sara – ce n’était pas forcément la meilleure des choses !

 

S’écouter l’un l’autre ,oui ! mais surtout exposer le problème à Dieu et le laisser avoir le dernier mot ! ! !

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité