Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
7 mars 2013

LISONS LA BIBLE

 

La Parole de Dieu est comparée à une nourriture. On parle beaucoup d’alimentation, aujourd’hui. Pour notre santé, elle doit être de bonne qualité, diversifiée, suffisante , consommée sans excès , mais  lentement, dans le calme en mastiquant soigneusement. Manger doit être un besoin mais aussi un plaisir. 

Ainsi doit être lue cette précieuse et édifiante Parole de Dieu.

 

Mais la Bible nous semble dans un premier temps un  livre  difficile à aborder. Il est pourtant composé d'un nombre considérable de petits « livres » pouvant parfaitement être lus séparément.  Voyons d’abord qu’il est divisé  en deux parties : l’A.T. qui concerne l’histoire du peuple de Dieu et les Prophètes , puis le N.T. qui s’ouvre par la naissance de Jésus Christ Sauveur et  incarnation de cette Parole.  A peu près entre les deux se trouvent « les livres de Sagesse » d’une rare densité.

Il serait logique de nous pencher en premier sur le N.T., textes appartenant davantage à  notre ère. Cependant, personnellement, je vous proposerais de lire un peu tout à la fois.

-Voulez-vous connaître l’histoire de la vie de Jésus ?commencez l’Evg de Luc.

-Voulez-vous connaître Jésus dans sa spiritualité ? lisez l’Evg de Jean.

- Vous voulez prier et ne savez comment vous y prendre ? lisez certains Psaumes tel le Ps 119 par petits fragments.

-Vous cherchez qq chose de plus terre à terre pour le quotidien ? lisez les Proverbes .

         -Vous cherchez des conseils pratiques de vie chrétienne ? lisez de petites lettres des apôtres Jacques , Pierre ou Jude.

         -Par contre les livres d’ « Esther » ou de « Ruth » se lisent comme un roman.

Ne lisez  pas la Bible du commencement à la fin, vous vous lasseriez vite. --Variez les plats : mettez un signet dans trois ou quatre livres différents et   prenez tantôt l’un tantôt l’autre.

-Mastiquez bien : Réfléchissez au sens d’un texte ou d’un verset à ce qu’il peut vous dire ,à vous, en direct . Prenez le temps. Il ne s’agit pas de lire des pages et des pages, mais de mettre à profit ce que vous lisez comme une véritable nourriture de l’esprit.

-Si certains versets vous parlent plus particulièrement mettez y un signe au crayon, vous les retrouverez avec plaisir et cela rendra votre Bible plus personnelle.

-Picorer au hasard peut être l’occasion de découvertes , à condition que ce ne soit  pas un  sujet à  superstition.

Et n’oublions pas que : « L’appétit vient en mangeant » Bonne Lecture

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité