Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
20 octobre 2021

La Lettre de Jude

Peu de chrétiens connaissent la lettre de Jude : petite épitre, la dernière, avant l’Apocalypse, mais très dense et qui donne matière à réflexion.

Qui est Jude ? il nous est dit frère de Jacques, mais il se disait de lui-même « serviteur de Jésus-Christ ». Sa lettre s’adresse, essentiellement comme une mise en garde, à tous les chrétiens et non à une communauté particulière.

Pourquoi en parle-t-on si peu ? C’est dommage et même dommageable.

Un texte relativement court mais particulièrement dense et offre abondamment matière à réflexion ; ne s’adressant pas à une communauté particulière, mais à tous les chrétiens de toutes catégories, de toutes les époques et de tous les siècles.

Est-ce un hasard si la lettre de Jude se place juste avant l’Apocalypse ? Peut-être ! - Mais elle semble tomber à pic, comme une mise en garde. L’Eglise, en effet était déjà à l’époque menacée par des déviations dangereuses pour l’identité de la foi chrétienne.

Aujourd’hui aussi certains scandales s’affichent à la Une des journaux ; d’autres sont plus discrètes ou mieux assimilées par la société, mais d’une gravité peut-être équivalente.

La spécificité de la lettre de Jude : Un style dur, appelant un chat un chat ! Dont le message rejoint sur beaucoup de points celui de 2Pierre chp2. – Il dénonce de façon acérée certains mauvais conducteurs spirituels qui, eux-mêmes, s’écartent de la Parole de Dieu pour adapter leurs prêches et leurs attitudes à notre monde actuel qui, lui, dérive vers le « large », où sévit la tempête, s’éloignant de plus en plus du « Port désiré » (Ps 107 v30).

« JE (Jésus) suis le bon berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le simple salarié n’est pas le berger et les brebis ne lui appartiennent pas. Lorsqu’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et prend la fuite ; …car il travaille pour de l’argent et ne se soucie pas des brebis (Jean 10 v11 à 13) voir Jude v4.

Peu de chrétiens, malheureusement, lisent régulièrement leur Bible. Lisons le N.T. sans en négliger quelque texte que ce soit, même ceux qui ne nous arrangent pas ou que nous ne comprenons pas. Le Saint-Esprit nous en éclairera progressivement le sens. Vérifions ainsi si ce qu’on nous dit est vrai ! (Actes 17 v11) - Nous n’avons qu’un seul Berger : Le Seigneur Jésus !

Un dernier avertissement avant l’Apoc ?

Connaître déjà soi-même bien la Parole pour discerner le vrai du faux , le bien du mal…………

«Soyons sobres et restons vigilants. Votre adversaire, l’« esprit du mal », rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer. Résistez-lui avec une foi inébranlable…» (1Pierre 5 v8-9). Et il fuira loin de vous (Jacques 4 v7 ).

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité