Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
30 novembre 2012

LA PLACE DE L’HOMME DANS LE COUPLE

11.- LA PLACE DE L’HOMME DANS LE COUPLE

 

La bible nous dit dans 1 Corinthiens chp 11que

 

« Christ est le chef de tout homme, l’homme est le chef de la femme, et Dieu est le chef de Christ. »

Est-ce donc une hiérarchie ? Non , pas vraiment ! Car Christ, l’homme et la femme sont englobés dans l’Amour de Dieu où la « domination »  n’a pas de place » ;mais ce verset signifie que pour être un chef , il faut savoir obéir ; non pas une obéissance servile et pesante, mais une obéissance libre et volontaire qui devient : étroite collaboration avec son chef.

Dans ce sens j’encourage vivement les hommes à reprendre leur place de chef par rapport à la femme c’est à dire de protecteur et de soutient dans l’Unité du couple .L’homme a été créé le premier, les disciples ont été appellés les premiers et ils le sont toujours ; la place est restée vacante . Il est vrai qu’à l’époque actuelle ils sont plus fragiles physiquement et même psychiquement comme l’ensemble de la race humaine ; mais qu’ils ne se découragent pas et qu’ils répondent à l’appel de DIEU qui a une mission pour chacun d’eux.

- On observe une certaine hésitation parfois chez les hommes ;ils ne se sentent pas assez concernés par cet appel :le Seigneur est obligé de les chercher , et encore là certains répliquent à l’appel de Jésus :laisse moi d’abord enterrer mon père ou carrément refusent comme à l’invitation au banquet du maître :excuse moi je dois aller voir le champ que je viens d’acheter ; un autre : je dois essayer mes bœufs ; ou je viens de me marier .- Pire encore le reniement de Pierre, son disciple.

- Le prophète Jonas aussi, qui refusa d’aller à prêcher à Ninive.

Pratiquement aucun cas de refus chez les femmes ! pourquoi ? je ne sais pas .- Je laisse la question ouverte !

C’est vrai qu’il y a davantage de femmes qui s’engagent que d’hommes ; par exemple :des femmes pasteurs ; je n’ai absolument rien contre le fait en lui même, au contraire, mais quand j’entends dire que être pasteur devient une vocation de femme, je trouve cela très dommage.

Être un chef c’est, avant tout, retrouver la communion avec Dieu , et ses responsabilités vis à vis de Sa Parole ; et cela, indépendamment de la soumission ou de l’insoumission de son épouse .- L’Eglise n’est pas toujours non plus dans l’obéissance au Christ , il n’en est pas moins son chef.

Le mari doit aussi être porteur de la Parole de DIEU pour sa femme : « si l’un tombe , l’autre le relève »

Si Adam avait dit à Eve : « Non ! laisse tomber ! le Père l’a défendu » peut-être serait-t-elle restée en accord avec lui et n’aurait pas commis le geste fatal ? ? ?

 

Dans lettre aux Romains ch.5 v12 il nous est dit que « le péché est entrédans le monde par un seul homme Adam » il n’était donc pas innocent dans l’affaire.-

 

Par contre , après la désobéissance, quand Adam et Eve se sont cachés aux yeux de DIEU  , c’est à l’homme , au responsable , au chef , que DIEU s’est adresser , lui disant : « Ou es-tu ? »

 

- Pour conclure :

 

 

 

Que les femmes sachent revaloriser leur mari, les encourager à devenir des maîtres dans la Foi, les rassurer , et les fortifier.

Que les hommes sachent retrouver leur place de chef dans la volonté de DIEU et accepter humblement l’aide de leur « égale ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité