Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
30 novembre 2012

LA FEMME VERTUEUSE

10. LA FEMME VERTUEUSE

 

Aujourd’hui nous lirons dans Proverbes 31 les caractéristiques de la femme modèle , que nous essayerons d’adapter à notre époque actuelle.

« Une femme vertueuse est une véritable trouvaille ! elle a plus de valeur que les perles. » -

« Son mari place sa confiance en elle, et elle ne lui gaspille pas son bien » -

« Elle lui fait du bien et non du mal tous les jours de sa vie »-(fin de citation)

Superbe introduction ! quoi de plus valorisant pour une épouse ?de plus encourageant aussi ?Elle est responsabilisée dans la gestion et l’économie des biens communs, on voit bien que ce n’est pas «chacun sa bourse », mais qu’elle est une collaboratrice active et une source de bonheur et de prospérité pour son mari qui peut compter sur elle. Nous lisons:

« Elle se procure de la laine et du lin , et travaille d’une main joyeuse. Pareille aux navires marchands elle amène de loin sa nourriture »

« Elle se lève avant le jour, prépare le repas de sa famille et distribue le travail au personnel de maison. »

« Elle pense à un champs et , elle l’acquiert ; du fruit de son travail elle plante une vigne » - « Elle se met au travail avec énergie et ne laisse jamais ses bras inactifs » .

« Elle constate que ses affaires vont bien, elle travaille même la nuit à la lumière de sa lampe , ses mains s’activent à filer la laine , ses doigts à tisser des vêtements » - « Elle ne craint pas le froid pour les siens , car chacun dans sa maison a double vêtement » .

Une bourgeoise sans doute, femme d’affaire active, maîtresse de maison parfaite, mère de famille pleine de sollicitude :cela me paraît un peu beaucoup pour une seule femme ; et nous pensons à Jésus qui nous met en garde contre une hyper-activité pouvant même nuire à la vie spirituelle. Mais je pense que l’auteur a sciemment outrepassé la juste mesure pour démontrer les compétences et responsabilités importantes q’une épouse peut assumer dans un foyer.

Elle a , ici, sa propre industrie au service de la famille ,mais n’exerce pas qu’un travail à domicile, elle travaille aussi hors de chez elle et sait prendre des initiatives ( acheter un champ , planter une vigne ).Elle prend soin du bien-être de chacun des siens.

Aujourd’hui, bien sûr, le personnel de maison est le plus souvent remplacé par des appareils électro-ménagers sophistiqués , le tissage, par l’ ordinateur, le travail des champs par la vie professionnelle en entreprise.

Mais ce qui ressort de ces textes c’est l’amour de cette femme pour sa famille, la joie de vivre et l’enthousiasme qu’elle met dans ses activités professionnelles et domestiques ou les difficultés ne devaient pas manquer non plus à cette époque et où l’on se chauffait juste au bois et s'écairait à la bougie: le combat pour la vie était donc le même qu’aujourd’hui; dans ce sens,« il n’y a rien de nouveau sous le soleil » (Ecclésiaste 1 v9)

Voici de nouveau quelques versets du livre de Proverbes concernant la femme et qui peuvent s’adapter à nos temps modernes :

Elle tend une main secourable aux malheureux, elle est généreuse envers les pauvres.-Elle se fait des couvertures , elle a des vêtements de fin lin et de pourpre. Son mari est considéré aux portes , lorsqu’il siège avec les anciens du pays.La force et la dignité sont sa parure, elle sourit en pensant à l’avenir. Elle s’exprime avec sagesse et donne des instructions aimables .

Aujourd’hui, cette femme serait sans doute engagée dans des œuvres sociales de son église ; elle est généreuse et hospitalière. Sa mission est aussi d’être de bon conseil au sein de sa famille et de son entourage , de savoir donner des paroles de réconfort et de sagesse avec discernement.

Cela ne lui fait pas pour autant négliger son apparence ni celle de son mari : avoir une belle apparence et une mise soignée fait partie de notre culture ,elle fait même le commerce du vêtement ; elle aime ce qui est beau. Cependant sans oublier que la vraie parure d’une femme est sa dignité et sa vertu !

Si l’on se réfère à la conclusion du chp, c’est une femme de Foi et elle ose sourire à l’avenir incertain car elle sait qu’il est dans la main de Dieu.

Au chp 12 des Proverbes on nous dit que : «  Une femme vertueuse est la couronne de son mari, mais que celle qui fait honte est comme la carie dans les os » : à méditer! ! ! Une couronne est constituée de pierres précieuses et souligne la noblesse de celui qui la porte ;et un roi n’est jamais sans sa reine.

Un homme peut être davantage honoré , du fait qu’il a su choisir une femme pour ses qualités , même si elle n’a pas toutes les vertus citées dans ce texte qui doit nous servir de modèle : personne n’est parfait !-

  Nous continuons :« .Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison et ne mange pas le pain de la paresse. –Ses enfants viennent la féliciter, son mari lui donne des louanges : bien des femmes se montrent vaillantes mais toi tu les surpassent toutes » --« Le charme est trompeur , la beauté passagère , seule une femme soumise au Seigneur est digne d’éloge. Que l’on récompense sa peine !Que l’on chante ses mérites sur les places publiques ! » (fin de citation)

C’est donc la aussi une recommandation de Dieu pour le mari de reconnaître les qualités de sa femme et les apprécier; ne pas tout prendre pour un dû ou choses de peu de prix ou (pire encore) de sujet à critique. Il leur est plutôt conseillé d’honorer leur femmes : un petit compliment, de temps à autre, cela fait tant de bien !Valable et encourageant , non seulement pour les épouses mais aussi pour les mères , les sœurs , les copines.

Mais que tout cela se fasse dans l’humilité de part et d’autre selon Paul aux Ephésiens chpt 4 :

« Soyez toujours humbles ,doux et patients. Supportez vous les uns les autres avec amour .Efforcez –vous de maintenir l’Unité que donne le St Esprit par la Paix qui vous lie les uns aux autres. Il y a un seul corps et un seul St Esprit , de même qu’il y a une seule Espérance à laquelle DIEU vous a appelés....Il y a un seulDIEU , le père de tous , qui règne sur tous , agit en tous et demeure en tous. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité