Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
20 mars 2013

L’APRES CHEMIN DE DAMAS

 

Quand nous lisons ce récit nous pouvons avoir une impression de « vite fait , bien fait ».L’apôtre Paul, persécuteur des chrétiens, voit une grande lumière qui l’arrête sur le chemin de Damas, il se convertit , et se met  aussitôt à prêcher que Jésus Christ est le fils de Dieu. Il est vrai que ces évènements paraissent se succéder rapidement sans obstacle ni difficultés.        

La réalité est toute autre et Paul passe un moment difficile fait de déchirements et de renoncements . Tout d’abord , après cette grande Lumière sur le chemin de Damas, la plongée effrayante dans les ténèbres  de la cécité. Paul est resté aveugle pendant trois jours et aussi spirituellement, c’est à dire sans aucune vision de ce que Dieu lui demandait ou de la  perspective d’avenir qu’ il lui réservait. La carrière brillante à laquelle il semblait s’être préparé s’était écroulée derrière lui , d’ailleurs, comme il le précise  dans une de ses lettres, il regarde ces choses comme une perte en comparaison à l’excellence de la révélation de Jésus Christ .Marginalisé par son passé de persécuteur des chrétiens , par son identité , à la fois  de juif mais aussi de romain , par la notoriété que lui conférait son appartenance à une famille de pharisiens distinguée dans le pays , Paul était marginalisé aussi face aux chrétiens qui ne lui faisaient pas confiance et ne croyaient pas à ce changement subit. Par ailleurs , face aux juifs parmi lesquels il s’était fait des ennemis, il était menacé de mort.

Il dit lui-même avoir été d’un zèle excessif pour la tradition de ses pères ,aussi rempli d’un fanatisme amer et convaincu il aurait était prêt à faire mourir les chrétiens , qu’il regardait comme une secte. Après avoir « changer de cap »face à certains membres de sa famille ,  il devait donc y avoir forcément  des malaises et des tensions à surmonter et il reconnaît même avoir éprouvé une grande souffrance à laisser derrière lui plusieurs des siens qui n’avaient  sans doute pas accepté son témoignage. Mais, en dépit de tout cela, Paul choisit  la Vérité de Jésus Christ plutôt qu’un chemin ouvert mais menant au néant.

Nous lisons dans l’Evg. deMatthieu 16 v.25 26 : «  Celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi ( le Christ) la retrouvera. A quoi servirait-il à un homme de gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Que pourrait-il donner pour racheter sa vie ? »

Chacun de nous peut connaître d’une façon ou d’une autre ce cheminement : soyons des « Paul » ; et après avoir été convaincu de la Lumière de Jésus Christ, ne nous laissons pas découragés par l’obscurité soudaine, la perte de nos repères, de nos  traditions familiales, ou d’un avenir incertain. Dieu avait le meilleur en vue pour Paul…et pour nous aussi. Choisissons la Vie. Et pour finir cette Parole de Dieu :

 « Je place devant vous la Vie, d’une part, la Mort d’autre part. Choisissez donc la Vie ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité