Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
9 avril 2013

L’ETOILE DE NOËL

 

         « Où est le Roi  qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile  en Orient et nous sommes venus pour l’adorer ! »(la Bible :livre de Matthieu chp2)

         Voici la question que posèrent ces mages en arrivant à Jérusalem. Nous ne savons pas grand chose sur ces personnages , sinon qu’ils étaient des savants astronomes. Ils avaient découvert une étoile insolite et,  sachant qu’un Roi, Sauveur du monde , devant naître en Palestine, était attendu par certains ; ils firent donc la relation avec l’apparition de ce phénomène nouveau.

On sait qu’ils venaient de loin et qu’ils étaient issus d’une religion ésotérique plutôt douteuse. Nul écrit ne précise qu’ils aient été au nombre de  trois , ni qu’ils portaient le titre de rois .

C’étaient des étrangers,  tout simplement et sincèrement à la recherche de Dieu et de sa Vérité . Ils étaient attentifs aux signes de Dieu et , experts dans l’étude des astres, ils ont réalisé que  cette étoile  exceptionnelle devait révéler un événement exceptionnel : la naissance du Christ Jésus.

         Désireux de vérifier la chose et de rendre hommage à cet enfant nouveau né, dont la destinée à la fois mystérieuse et décisive pour toute l’humanité ; ils se mirent en marche pour un long voyage ayant pour but Jérusalem, la ville sainte.

Là, on leur indiqua  que c’était à  Béthléhem  que devait naître le Christ. En prenant le chemin de Béthléhem, l’étoile réaparut et les conduisit jusqu’à la maison ou se trouvait l’enfant Jésus. La Bible nous précise un peu plus loin :

         « Quand ils virent l'étoile, ils furent saisis d'une grande Joie. »

 

Depuis ce temps «  l’Etoile de Noël », comme on l’appelle, s’est multipliée à l’infini et s’est répandue par millions et par millions de par  le monde ; du plus petit paquet de Noël jusqu’aux  étoiles lumineuses géantes qui décorent nos municipalités, l’Etoile devient le symbole fort de Noël.

         Et aujourd’hui ? Quelle étoile guidera ces étrangers, mystérieux personnages, ces « étrangers à notre foi », peut-être venus de loin , mais peut-être aussi voisin de pallier, ou membre de notre famille ; même parfois co réligionaire de notre église ?

         « Vous êtes la lumière du monde » nous dit Jésus (Matthieu chp 5)

Est-ce bien à nous , êtres fragiles sur la terre , que Jésus propose cette mission ?

         Acceptons d’être ces étoiles, par le vécu de notre foi, pour aussi apporter la Joie à ceux que nous rencontrons et  les conduire  à la glorieuse Etoile du Matin qui est : Jésus Christ.

 

         Et Jésus pour finir :

         « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres , et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité