Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
17 décembre 2018

Noël 2018

Des rivières de lumières sillonnent déjà nos villes et nos campagnes, les marchés de Noël émanent des senteurs de vin chaud, cannelle, fritures et confitures. Les paysages de rêve s’étalent dans nos vitrines ainsi qu’une luxuriance de mets fins et multiples friandises. Dans les églises, des crèches dorées et parées de vêtements somptueux. Quelle richesse ! Quel scintillement d’étoiles dans un décor paradisiaque !

Cependant le premier Noël a été loin d’être aussi idyllique. C’était la saison des pluies. Le pays était sous occupation romaine. Un recensement de la population ayant été décrété, un couple cheminait dans la boue des chemins vers Bethléhem pour se faire inscrire. La nuit étant déjà tombée, il cherchait une place dans un hôtel, car Marie était enceinte et sur le point d’accoucher. La fatigue, l’inquiétude, la faim sans doute, les accompagnaient ; et toujours aucune chambre disponible pour les recevoir. Une grande solitude au milieu du tumulte et du brouhaha des autres voyageurs, quand enfin on leur signale, in extrémis, une grange à l’écart, au bout de la ville.

Là dans ce lieu insolite, Marie épuisée pouvait enfin trouver un peu de repos. Sans doute Joseph préparait-il fébrilement l’évènement attendu, la naissance d’un bébé. Un grand moment de tension, d’attente et de douleur aussi. Puis le premier cri de l’enfant.

Jésus-Christ, la Lumière du monde est née : Emmanuel - Dieu avec nous- Parole faite chair.

La Paix divine soudain règne dans la grange. Le vagissement de l’enfant surplombe le bruissement des animaux dans leur fourrage. La « Parole » est accomplie. « Dieu dit : Que laLumière soit et la Lumière fut » (Genèse 1 v3)

« Cette  Lumière  était la véritable Lumière du monde, celle qui éclaire tout homme » (Jean 1 v9 )

Ensuite la visite mystérieuse des bergers guidés par des apparitions ; puis celle des mages conduits par une étoile ; des offrandes étonnantes et symboliques. Tout respire l’Immensité de Dieu, son Amour démesuré et une Espérance infinie, dans la simplicité d’un petit enfant.

Nombreux et à la fois esseulés, nous cahotons aussi dans la boue et l’obscurité de nos chemins, troublés au milieu d’un monde devenu fou d’angoisse pour n’avoir pas accepté l’Amour divin. - Ne stagnons pas dans le tumulte et l’aveuglement des foules excitées, mais tournons-nous vers laLumière de sa Parole. – Seuls ! Testons cette Parole, examinons-la et approfondissons-la, avec honnêteté, humilité, en demandant l’aide de son Saint-Esprit et nous apprendrons, nous aussi, à connaître Dieu et son Amour pour nous. IL nous conduira à travers l’eau et le feu de l’épreuve, vers Sa Lumière et Sa Joie ; et nous découvrirons que :

« Tout est possible à Dieu, par Jésus-Christ. »

« La Lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits » (Ps 112 v4)

Je vous souhaite un Noël rayonnant de Lumière et de Joie ! Marie-Louise Reitenbach

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de Marie Louise
Publicité
Un livre à lire absolument. A télécharger ou commander sur www.amazon.fr (rechercher Mission au musée)

 

Mission au musée

Publicité